Publié le 4 Jun 2019 - 21:47
DIALOGUE NATIONAL, AFFAIRE DES 94 MILLIARDS

La réplique de Me El Hadj Diouf à Sonko

 

Me El Hadj Diouf a apporté, hier, la réplique à Ousmane Sonko qui s’en était pris aux participants au dialogue national. Le leader du Parti des travailleurs et du peuple (Ptt) faisait face à la presse.

 

Les répliques continuent de pleuvoir sur Ousmane Sonko, suite à sa sortie contre le dialogue national et ses attaques proférées à l’encontre de la classe politique. Hier, c’était au tour de Me El Hadj Diouf. Le leader du Parti des travailleurs et du peuple (Ptt) s’est inscrit dans la même logique que ses prédécesseurs, en jetant des vertes et des pas mûres à l’opposant.

Me Diouf a d’abord salué la démarche du président Sall, en soutenant que ‘’c’est une bonne chose qu’il ait instauré le dialogue, alors qu’il pouvait s’en passer, vu qu’il est élu à plus de 57 %’’. ‘’Aller en solo ne règle rien du tout. Je salue cette initiative et j’invite les autres acteurs à venir donner leur avis. Ce ne sont pas des manœuvres malveillantes pour endormir le peuple’’, déclare-t-il avant de lancer : ‘’Que tout le monde vienne participer et que les gens n’écoutent pas les sirènes de l’enfer, ceux qui sont habités par le diable et ne veulent pas la paix. Ce n’est pas un peuple heureux qui les arrange.’’

Poursuivant, Me Diouf s’attaque à Ousmane Sonko, sans le citer nommément. ‘’Parmi eux, il y a un extrémiste, parce que c’est un bébé politique, un ignorant politique porté par des ignorants qui pensent comme lui. Le président Sall a eu quatre fois plus de voix que lui. Mais comme il est mal éduqué et que c’est un voleur, il ne voit pas d’un bon œil l’organisation d’un dialogue’’.

Très critique à l’endroit du leader du Pastef, l’avocat accuse celui-ci d’attiser le feu. ‘’Il n’aime pas la paix. Il ne veut pas le bonheur pour le pays et il est parvenu à corrompre des esprits faibles, ignorants et ignares, incapables de distinguer le bon grain de l’ivraie’’, fulmine la robe noire.

Pour lui, il est temps que les Sénégalais se réveillent car, argue-t-il, ‘’on ne confie pas un pays à un homme comme lui (Sonko). Si les gens savaient sa boulimie de l’argent et de la terre, personne ne lui aurait accordé du crédit’’.

Par ailleurs, Me Diouf s’est prononcé sur l’affaire des 94 milliards qu’il appelle ‘’affaire des 94 milliards de mensonges de Sonko’’. Il a laissé entendre que le député du Pastef a saisi le procureur, tout en sachant que ce dernier ne peut pas le convoquer, au regard de son statut. Avec la commission d’enquête parlementaire mise sur pied avec l’Assemblée nationale, il estime que l’accusateur de Pape Mamour Diallo est pris à son propre piège.

En fait, selon son argumentaire, Ousmane Sonko refuse de comparaître devant ses collègues députés, parce qu’il n’a pas les preuves de ses accusations de détournement. ‘’Il refuse de répondre à ses collègues, en les traitant de petits députés.  Il ne respecte pas le peuple qui les a élus. Comme il n’a pas de preuve, il a choisi la posture de la chaise vide. Il dit des contrevérités, sinon le montant ne serait pas passé de 94 à 46 milliards’’, a martelé la robe noire.

‘’Dans cette affaire, il a fait une usurpation, en réclamant 10 % pour régler le litige, alors qu’il n’est même pas avocat. C’était pour préparer sa campagne électorale. Il est en train de manipuler les Sénégalais, car beaucoup ne le connaissent pas’’, avance Me Diouf. 

FATOU SY 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall