Publié le 9 May 2019 - 14:07
DIALOGUE POLITIQUE

Me Abdoulaye Wade disqualifie Aly Ngouille Ndiaye

 

Même si le n°2 du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr, a pris part, hier dans l’après-midi, à la rencontre conviée par le Front de résistance de l’opposition aux fins d’harmoniser les positions en vue du dialogue national convié par le président Macky Sall.

Et même si la décision a été prise à l’issue de cette rencontre, d’y aller (voir ailleurs), le secrétaire général national du Pds, Maître Abdoulaye Wade, a publié, hier soir, un communiqué pour informer que sa formation politique ne participera pas à la ‘’réunion de démarrage des concertations sur les termes de référence du dialogue politique du chef de l’État’’ qui démarre ce jeudi, sous la présidence du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.

Me Wade s’en explique : ‘’Si le Pds prend acte de la volonté du chef de l’État Macky Sall d’engager un dialogue politique, il n’est pas acceptable que cette réunion soit présidée par Aly Ngouille Ndiaye. (Il) est d’abord disqualifié du fait de son implication dans les scandales économiques et financiers Mittal et Petrotim qui ont fait perdre plus de 5 000 milliards de F Cfa au Sénégal et qui auraient certainement pu éviter le chaos économique et social dans lequel le Sénégal va être plongé avec l’augmentation prochaine des prix. Aly Ngouille Ndiaye est surtout totalement disqualifié pour présider une telle rencontre, car il a été le maître d’œuvre de la fraude électorale massive qu’il a annoncée devant la presse et l’opinion, en affirmant haut et fort qu’il avait été nommé ministre de l’Intérieur pour faire gagner son patron Macky Sall.’’

Apparemment, l’ex-président ne porte pas l’actuel ministre de l’Intérieur dans son cœur. Il le considère comme ‘’le pire ministre de l’Intérieur que le Sénégal n’ait jamais eu, le ministre de l’Intérieur le plus partisan de notre histoire, celui qui a toujours affiché ses positions dans le mépris le plus total de l’opposition, responsable de l’élimination arbitraire de notre candidat, de la répression violente de l’opposition sénégalaise et de l’arrestation de certains de ses responsables’’.

Pas sûr que cette diatribe ébranle le ministre Aly Ngouille qui s’est toujours montré flegmatique devant les attaques de l’opposition.

En tout cas, Me Abdoulaye Wade, qui dit rester ‘’attaché au dialogue politique entre l’opposition et le pouvoir’’, estime ‘’qu’une telle réunion devrait être présidée par une personnalité crédible, neutre, indépendante, consensuelle et respectée’’. ‘’Le Pds, termine-t-il, rappelle également que sa participation au dialogue politique est conditionnée par la libération immédiate de Khalifa Sall et par la révision du procès de Karim Wade, en application des décisions de justice internationale condamnant l’État du Sénégal, notamment celle du Comité des Droits de l’homme des Nations Unies qui prescrit cette révision’’.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall