Publié le 17 Feb 2012 - 13:22
DIOUMA DIAKHATE A THIES

Offrir de meilleures conditions d’études aux élèves aveugles

Diouma Dieng Diakhaté

La candidate de l’Initiative démocratique Jubël était hier matin dans la capitale du Rail. En visite à l’Institut national d’éducation des jeunes aveugles (INEFJA), Diouma Diakhaté a promis, une fois élue présidente de la République, de leur offrir de très bonnes conditions d’études. De la manière dont la candidate a abordé la question en mettant pied au dit institut, il est clair qu’elle n’avait pas prévu de le visiter.

 

Elle l’explique à ces termes : ‘’J’ai écouté la radio et j’ai entendu votre grève. C’est ce qui m’a poussée à passer ici pour compatir à votre douleur et je vais le régler dès que je serai présidente’’. En effet, depuis deux jours, les élèves de l’INEFJA dorment à la belle étoile pour soutenir leurs camarades bacheliers qui campent devant l’Assemblée nationale. Les élèves réclament ainsi de meilleures conditions d’études et l’orientation des bacheliers au niveau des universités étrangères. Une visite qui a énervé le président de l’Institut, Mansour Ndior car dit-il, on ne l’a pas prévenu de la visite de la candidate. ‘’Il y a certes un mouvement de 50 pensionnaires à Dakar et un boycott des cours depuis un certain temps par les élèves et effectivement ils ont dormi à la belle étoile, mais pas de grève de la faim’’, précise-t-il.

 

Au préalable, vers 10 heures dans la matinée, Diouma Diakhaté a donné des cours de stylisme aux élèves de l’académie de coupe et couture de Thiès. Des cours pratiques et gratuits, c'est la surprise que la candidate a réservée aux jeunes stylistes. Pour la remercier de ce geste, les stylistes de Thiès à travers leur directeur Babacar Gaye, promettent de voter pour elle. D’après  M. Gaye, Diouma Diakhaté est l’idole  des élèves qui  comptent lui emboîter le  pas dans la mode. La candidate se dit sensible à la cause des enfants. Mieux dira-t-elle : ‘’Nous sommes du même monde c’est-à-dire le monde de la mode’’. Et vu la situation précaire des élèves, la candidate promet d’aider ce corps de métier en lui facilitant l’accès aux crédits, par l’ouverture de structures après leur formation.

 

Ndèye Fatou Niang (Correspondante, Thiès)

Section: 
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent