Publié le 17 Feb 2012 - 13:22
DIOUMA DIAKHATE A THIES

Offrir de meilleures conditions d’études aux élèves aveugles

Diouma Dieng Diakhaté

La candidate de l’Initiative démocratique Jubël était hier matin dans la capitale du Rail. En visite à l’Institut national d’éducation des jeunes aveugles (INEFJA), Diouma Diakhaté a promis, une fois élue présidente de la République, de leur offrir de très bonnes conditions d’études. De la manière dont la candidate a abordé la question en mettant pied au dit institut, il est clair qu’elle n’avait pas prévu de le visiter.

 

Elle l’explique à ces termes : ‘’J’ai écouté la radio et j’ai entendu votre grève. C’est ce qui m’a poussée à passer ici pour compatir à votre douleur et je vais le régler dès que je serai présidente’’. En effet, depuis deux jours, les élèves de l’INEFJA dorment à la belle étoile pour soutenir leurs camarades bacheliers qui campent devant l’Assemblée nationale. Les élèves réclament ainsi de meilleures conditions d’études et l’orientation des bacheliers au niveau des universités étrangères. Une visite qui a énervé le président de l’Institut, Mansour Ndior car dit-il, on ne l’a pas prévenu de la visite de la candidate. ‘’Il y a certes un mouvement de 50 pensionnaires à Dakar et un boycott des cours depuis un certain temps par les élèves et effectivement ils ont dormi à la belle étoile, mais pas de grève de la faim’’, précise-t-il.

 

Au préalable, vers 10 heures dans la matinée, Diouma Diakhaté a donné des cours de stylisme aux élèves de l’académie de coupe et couture de Thiès. Des cours pratiques et gratuits, c'est la surprise que la candidate a réservée aux jeunes stylistes. Pour la remercier de ce geste, les stylistes de Thiès à travers leur directeur Babacar Gaye, promettent de voter pour elle. D’après  M. Gaye, Diouma Diakhaté est l’idole  des élèves qui  comptent lui emboîter le  pas dans la mode. La candidate se dit sensible à la cause des enfants. Mieux dira-t-elle : ‘’Nous sommes du même monde c’est-à-dire le monde de la mode’’. Et vu la situation précaire des élèves, la candidate promet d’aider ce corps de métier en lui facilitant l’accès aux crédits, par l’ouverture de structures après leur formation.

 

Ndèye Fatou Niang (Correspondante, Thiès)

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces