Publié le 3 Jul 2014 - 22:46
DIOURBEL

Des outsiders aux commandes des collectivités locales

 

Les élections municipales et départementales de dimanche dernier ont montré les véritables forces en présence dans la région de Diourbel.

 

A Diourbel, deux directeurs nationaux ont été battus à plate couture par un opérateur économique qui, une vie durant, s’est « spécialisé » dans le social au service des populations. Malick Fall, c’est de lui qu’il s’agit, a coiffé au poteau le directeur général de Dakar Dem Dikk. Celui-ci n’est pas le seul perdant car le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat, Khassoum Wone, a été lui aussi laminé jusque dans son fief à Diourbel. En outre, l’ex maire de Diourbel et actuel Présidente du conseil économique  social et environnemental (CESE), Aminata Tall, a été battue à Diourbel à travers ses lieutenants de la coalition BBY.

Aujourd’hui, la coalition And Défar Sunou Gokh de Malick Fall s’est révélée comme une véritable force de frappe pouvant défier toute autre force supposée détenir les moyens de l’Etat. En plus de gagner le département de Diourbel et sa commune, cette nouvelle coalition qui se réclame de la société civile a remporté les élections dans les nouvelles communes de Gade escale et Dankh Sène.

Dans le département de Bambey le scénario est identique à celui de Diourbel. Ici, ce sont deux ministres de la République qui ont été laminés par un député d’opposition. Seulement, la coalition Benno Bokk Yaakaar a remporté les élections dans plusieurs communes selon des résultats fournis par la commission départementale de recensement des votes. Dans la commune de Réfane, et sous la houlette du Pr Djib Thiaw, la coalition BBY a obtenu 2064 voix contre 1354 pour le PDS qui était aux manettes de la communauté rurale ces cinq dernières années.

A Mbacké commune, c’est un outsider qui crée la surprise. En effet, Abdou Mbacké Ndao, de la coalition « Diam Ak khéwal », remporte les 46 sièges en détrônant l’inamovible Iba Guèye qui perd ainsi la ville qu’il dirigeait depuis plus d’une décennie. Il n’obtient que 10 élus.

Au niveau départemental, le PDS règne cependant en maître absolu avec 68 des 100 sièges du conseil départemental, avec comme guide Serigne Fallou Mbacké, le président sortant du conseil régional.

BABACAR DIOUF

 

 
Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall