Publié le 23 Oct 2012 - 23:01
DISTINCTION

Wade, homme africain de l’année?

 

Samedi 27 octobre, Abdoulaye Wade, ancien président sénégalais, recevra le prix de l'homme africain de l'année remis par le Conseil des Mariannes de la République et de l'Europe. « Une imposture à dénoncer », tempête un collectif de personnalités qui lancent un appel contre la remise de ce prix. « Rappelons-nous que le peuple sénégalais a voté à 65 % contre Abdoulaye Wade. »

 

Le Conseil des Mariannes de la République et d'Europe a décidé de remettre le prix de l’Homme africain de l’année 2012-2013 à Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal, invité d'honneur de la soirée de gala du 27 octobre au cours de laquelle seront remises les « Mariannes de l’excellence ».

 

Abdoulaye Wade, homme africain de l’année 2012-2013 ! On se permettra d’en douter en cette année 2012 où il a magistralement perdu des élections qui devaient, selon ses dires, lui accorder un troisième mandat présidentiel. Les Sénégalais l’ont sanctionné pour avoir voulu que son fils lui succède; ne l’avait-il pas investi en lui confiant nombre de ministères importants, faisant de lui un quasi premier ministre bis et, surtout, un dauphin déclaré ?

 

N’a-t-il pas fait de l’argent le moyen de son influence et le critère suprême de son action, avec comme conséquences toutes les dérives qui s’y attachent ? N’a-t-il pas affaibli l’Etat, lui faisant perdre sa vocation initiale qui est d’incarner les valeurs de la République ? N’a-t-il pas transformé un pouvoir légitimé par le suffrage universel en pouvoir personnel ? N’a-t-il pas mis l’ordre public en danger, en affichant sa préférence confrérique, n’eût été la sagesse du peuple sénégalais qui a subi sans broncher les atteintes à la laïcité constitutionnellement affirmée ? Mais il y a plus, si l’on fait le bilan économique de douze ans d’alternance.

 

Sur la lancée des gains de productivité de la dévaluation du franc CFA (1994) s’ouvrait une promesse de croissance annuelle de 5% à 8% et une progression du budget de l’Etat de 10 % par an. Si, entre 1995 et 2000, le taux de croissance annuelle a été de 5 % environ, pour le reste de la période, la croissance a été moins ample et plus fluctuante (3,5 %). En 2001, 2006, 2009, le revenu par tête des Sénégalais a baissé.

 

Lire la suite (...)

 

 

 

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton