Publié le 31 Aug 2022 - 21:30
DIVERGENCES AVEC KARIM WADE

Dr Cheikh Dieng quitte le PDS et précise son ancrage dans l'opposition

 

Le secrétaire général national adjoint, membre du Secrétariat national, membre du Comité directeur et président de la section  PDS de la commune de Djiddah Thiaroye Kao (DTK) a présenté hier sa lettre de démission au secrétaire général national du PDS, Me Abdoulaye Wade. À travers une lettre rendue publique, Dr Cheikh Dieng a informé avoir pris la décision de démissionner de toutes ses responsabilités électives et nominatives, et de militant du PDS.

"Ma démission fait suite aux profondes divergences intervenues avec Karim Wade à qui vous avez confié les responsabilités de la gestion du parti, notamment sur les options stratégiques pour le parti, lors de ces deux précédentes élections et la démarche opérationnelle pour la prochaine élection présidentielle de 2024. Ces divergences n'ont cependant pas entamé mon engagement pour une large victoire de l'intercoalition Yewwi-Wallu dans ma commune et le département de Pikine. Ce défi qui répondait, en effet, à une attente forte des populations, était au-dessus de toute autre considération", a confié l'ancien maire de la commune de DTK.

Toutefois, poursuit-il, son option demeure pour une alternance véritable à l'échéance de 2024, avec une opposition forte et déterminée, à l'exclusion de tout compromis avec le pouvoir du président Macky Sall qui a fini de montrer ses "limites" objectives dans sa capacité à prendre en charge la commande urgente des populations sénégalaises.

"Pour cela, l'échéance ne pourrait être différée pour marquer le point de départ de cette perspective, encore moins faire l'objet de compromis politiques. C'est pourquoi il est de notre responsabilité de poursuivre résolument notre engagement politique dans un autre cadre qui nous semble plus adéquat pour répondre à la demande urgente et légitime du peuple sénégalais pour un mieux-être dans une société de droit, de solidarité, d'équité, de justice sociale et de progrès économiques. Je vous remercie de m'avoir accordé le privilège d'une grande complicité intellectuelle depuis notre première rencontre pour des motifs professionnels, laquelle complicité s'est par la suite prolongée par la confiance que vous m'avez accordée à travers une écoute attentive et des responsabilités que vous avez bien voulu me confier dans la gestion de l'État et du parti, et que j'ai toujours assumées avec loyauté et dévouement", a conclu Dr Cheikh Dieng dans sa lettre.

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton