Stade de Mbour et Us Ouakam se sont réconciliés

Ouakam et Mbour ont fait la paix, lors d’une visite effectuée par une délégation oukamoise, hier, venue présenter ses excuses et ses condoléances aux familles éplorées par le drame de Demba Diop. Une enveloppe de 2 millions de francs Cfa, en guise de soutien, a été remise aux parents des victimes.
Tout est bien qui finit bien. Une délégation de Ouakam s’est déplacée, hier, pour présenter ses condoléances et ses excuses à la communauté de Mbour, après le drame du 15 juillet 2017 au stade Demba Diop. Lors de la finale de la Coupe de la Ligue, entre le Stade de Mbour et l'Union sportive de Ouakam (Uso), 8 supporters mbourois avaient perdu la vie. Pendant un an et trois mois, les esprits se sont échauffés entre ces deux communautés. Après les pleurs et les réclamations pour que justice soit faite, les deux familles sportives, coutumières et religieuses se sont retrouvées pour arrondir les angles afin d'aller de l'avant.
‘’Ce qui c'était passé le 15 juillet 2017, au stade Demba Diop, c'était la volonté divine. C’est Dieu qui trace le destin de l’homme. Nous sommes ses esclaves. Il nous a créés selon sa volonté. Celui qui finit son mandat sur terre, partira’’, rappelle l'imam Cheikh Oumar Sarr. Pour lui, ‘’la paix doit revenir entre les deux camps. Vous avez causé du tort et vous êtes venus présenter vos excuses que nous acceptons’’, dit-il. Après avoir formulé des prières, l’imam Sarr est allé saluer la délégation de l'Union sportive de Ouakam (Uso). Des accolades émouvantes s’ensuivent.
C’est la maison du président du Stade de Mbour, Saliou Samb, qui a servi de réceptacle à ces retrouvailles entre Mbourois et Ouakamois. ‘’Nous acceptons vos excuses. C'était des moments très difficiles pour nous, mais grâce au soutien des uns et des autres, nous avons tenu. Nous souhaitons faire un mémorial tous les ans pour nos victimes. Nous sommes en train de voir les possibilités pour que, à chaque commémoration, l'Uso soit à nos côtés, déclare M. Samb. Il avait à ses côtés le président des supporters du Stade de Mbour, Alassane Ndiaye, qui s'est rappelé ces moments douloureux et a accepté de calmer les querelles au nom des supporters du club. ‘’Cet événement malheureux est tombé sur nous. Ça pouvait être le contraire. Tout est de la volonté divine. C'est un drame qui a fait mal à toute une nation. Nous sommes tous des croyants et nous acceptons ce qui s'est passé. Nous acceptons vos condoléances et vos excuses. Nous pardonnons.
Nous sommes un et indivisibles’’, soutient le président des supporters du Stade de Mbour qui a ensuite souhaité un retour ‘’paisible’’ à la délégation mbouroise. L'imam ratib de Ouakam, Babacar Diagne, s’adressant à ses hôtes, a regretté ce douloureux événement. ‘’Au moment où à Mbour vous pleuriez vos morts, Ouakam aussi versait des larmes de douleur. Ce n'était pas seulement difficile pour les Mbourois, mais pour nous aussi, c'était très pénible. Nous avons fait des récitations de Coran pour le repos de l'âme des disparus’’, dit l'imam de Ouakam. L'atmosphère était très détendue, en un moment donné. On ne manquait pas de faire des taquineries. Le Jaraaf Alioune Guèye explique : ‘’Nous n'avons cessé de chercher une occasion pour que cette rencontre se tienne. Je peux jurer que ce soir-là, personne n'a dîné. Ouakam et Mbour ne font qu'un. Nous sommes des parents. Il n’y a pas de haine dans le cœur des Mbourois. Nous sommes une famille, nous ne faisons qu'une communauté’’.
La délégation ouakamoise a remis une enveloppe de 2 millions aux familles éplorées.
Pendant cette rencontre, chacun a rappelé les bons rapports qu’entretenaient les deux communautés. Saër Seck, Président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) et de Diambars, est revenu sur les bonnes relations qu'il avait avec le père de Saliou Samb.
REACTIONS ABDOU AZIZ GUEYE, PRESIDENT USO ‘’On se réjouit’’ ‘’On se réjouit de l'hospitalité et de l'écoute qu'on a reçus de nos frères de Mbour. Mon frère Saliou Samb et les familles des victimes nous ont bien accueillis et ont accepté nos condoléances. Avec le président Saër Seck, ils ont tout fait pour qu'on puisse se retrouver et qu'on puisse tourner définitivement cette page sombre de notre histoire. L'initiative d'un mémorial Uso/Stade de Mbour est bonne, ça nous va droit au cœur.’’ SAËR SECK, PRESIDENT LSFP ‘’Le football sénégalais se relève’’ ‘’Les discours de haute portée que nous avons entendus et les mots empreints d'émotion et de sagesse, nous ramènent au fait que le sport doit nous unir et non nous diviser. Ouakam et Mbour sont de la même veine. Après avoir été flétri par ce drame, je me réjouis de cette rencontre. Le football sénégalais se relève du drame de Demba Diop. Depuis le 15 juillet 2017, rien n'était plus comme avant. Mais qu'à partir d'aujourd'hui, rien ne sera plus comme avant. Nous en avons fait le deuil, mais nous n'oublierons pas. Il faudra que nous le gardions comme un bréviaire pour que plus jamais ceci ne se reproduise dans une enceinte sportive. Et que le football soit un moment de communion, de partage, un moment de compétition certes, mais qu'aucun de nos fils, de nos frères, de nos maris, de nos enfants, de nos sœurs ne puissent à nouveau risquer sa vie dans une enceinte sportive.'' |
KHADY NDOYE (MBOUR)