Publié le 18 May 2016 - 13:37
DROITS DE RETRANSMISSION DES EVENEMENTS SPORTIFS EN AFRIQUE

Le plaidoyer du Président Macky Sall

 

Pour stopper la flambée des coûts des droits de retransmission des événements sportifs qui pourrait impacter négativement sur le continent, l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) s’est réunie hier à Dakar. A cette occasion, le président de la République du Sénégal a fait un plaidoyer pour que ‘’les Etats maîtrisent tous les contours de la structure des coûts des droits audiovisuels afin que le sport demeure un véritable ciment pour nos Etats, consolide notre volonté de paix sociale et d’épanouissement de la jeunesse’’.

A travers un message diffusé sur la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS), Macky Sall, qui se dit honoré de parrainer les travaux, appelle toutes les parties à s’accorder pour le bien des Africains. ‘’Mesdames, messieurs les directeurs généraux, votre rencontre est porteuse d’espoir pour votre organisme mais aussi pour nos populations. J’espère que ces moments de réflexions nous permettront de proposer, aux détenteurs des droits et aux Etats, un modèle économique fiable et viable qui tienne compte des intérêts de tous.

Je lance, ici à Dakar, siège de l’UAR, un appel solennel à toutes les parties - Caf, détenteurs des droits, organismes publics et radiodiffusions, télévisions – à porter le plaidoyer de l’accès de toutes les populations africaines aux grands événements sportifs à des coûts raisonnables’’, dit le chef de l’Etat sénégalais qui estime que ‘’l’évolution des coûts des droits de retransmission des événements sportifs, tels que la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can), inquiète plus d’hommes, au moment où le football a cessé d’être simple jeu de divertissement pour devenir un véritable phénomène sociétal, une préoccupation politique.’’ ‘’Si la tendance actuelle se poursuit, certains Etats ou médias du service public vont devoir priver leurs populations de ce jeu populaire et freiner ainsi le développement du football sur le continent’’, souligne le Président.

Adama Coly

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement