Publié le 20 Jul 2015 - 09:14
DUREE DU MANDAT PRESIDENTIEL

L’Imam Alioune Moussa Samb conseille à Macky Sall de se dédire

 

L’Imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, El Hadji Alioune Moussa Samb, a fait un sermon très politique, lors de la célébration de l’Aid el fitr. Le religieux a demandé à Macky Sall de ne pas respecter sa promesse de 5 ans mais plutôt de faire un mandat de 7 ans, comme la Constitution le prévoit.

 

Le discours religieux a, pendant un moment, cédé la place au discours politique, lors du sermon de l’Imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, avant-hier samedi 18 juillet. El Hadji Alioune Moussa Samb a profité de la présence de personnalités de l’Etat, de la classe politique et autres sommités du pays, pour demander, en wolof, à Macky Sall de revenir sur sa parole pour faire 7 ans. ‘’5 ans arrangé wu gnou, am na gnouy lorgner sa fauteuil bi. Défal 7 ans, wax waxeet ay wakhou thiakhane leu (les 5 ans de mandature ne nous satisfont pas. 

Il y a des gens qui ne cessent de lorgner votre fauteuil présidentiel. Ces histoires de reniement brandies par certains pour vous dissuader ne sont que des futilités)’’, a déclaré l’Imam devant un parterre de fidèles musulmans venus s’acquitter de la prière marquant la fin du mois béni du ramadan. ‘’Nous savons tous que vous avez la volonté de réduire votre mandat de 7 à 5 ans. Mais, ce n’est pas ce que nous voulons’’, a poursuivi l’imam dans son sermon. Pour El Hadji Alioune Moussa Samb, il n y a pas de débat : ‘’nous vous avons élu pour 7 ans. Nous voulons que vous fassiez un mandat de 7 ans’’.

Entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012, Macky Sall, avait pris l’engagement de réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Même si cet engagement tarde jusqu’ici à se matérialiser, Macky Sall n’a eu de cesse, lorsque l’occasion s’est présentée, de réitérer sa volonté de respecter sa parole. Mais pour l’Imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, la réduction du mandat présidentiel est une volonté exprimée, non une obligation. D’autant que le chef de l’Etat est élu sur la base de la Constitution de 2001 qui, en son article 27, fixe la durée du mandat présidentiel à 7 ans.

Il faut souligner qu’avant l’Imam Alioune Moussa Samb, d’autres lieutenants du président de la République sont déjà montés au créneau pour lui demander de faire ses 7 ans. Parmi eux, le député, Vice-Président à l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô qui a toujours rejeté cette volonté du président Sall de ramener le mandat présidentiel au quinquennat. Il n’a jamais caché sa volonté de voter contre toute proposition de loi, allant dans le sens de réduire le mandat présidentiel.   

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall