Publié le 1 Aug 2014 - 10:41
ELECTION DU MAIRE DE VILLE DE PIKINE

Qui entre les deux Abdoulaye-Thimbo de BBY ou Diop du PDS ?

 

L’élection à la mairie de la ville de Pikine est prévue pour aujourd’hui, les conseillers municipaux sont appelés à voter  pour le candidat Abdoulaye Timbo de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) ou Abdoulaye Diop du PDS. Un scrutin qui reste des plus indécis.

 

La ville de Pikine doit élire, aujourd’hui, le successeur du maire sortant Pape Sagna Mbaye. Sauf changement de dernière minute, il y aura deux candidats : Abdoulaye Thimbo de BBY et Abdoulaye Diop de la coalition Sopi et par ailleurs maire de la commune d’arrondissement de Guinaw Rail Sud. D’ores et déjà, tout laisserait croire que ce ne sera pas chose aisée pour le candidat de BBY dont l’élection, selon nos informations, risque d’être difficile, vu  qu’il ne fait pas l’unanimité parmi les siens. Selon nos sources, il  y a des conseillers de l’APR, de Bès Dou Niakk et du Parti socialiste qui voteraient contre lui.

L’on nous signale aussi que du côté de la commune de Diamaguène-Sicap Mbao, des conseilles de BBY seraient réticents à voter pour le candidat Thimbo. A la  mouvance présidentielle, l’on bat toutes ses accusations en brèche et l’on annonce que  la confiance est de mise. ‘’BBY s’est retrouvée autour de l’essentiel qu’est le développement et l’intérêt du département de Pikine. Les gens ont su aplanir les divergences pour réussir à gagner cette ville. Nous sommes très confiants et notre candidat va s’installer à la tête de la mairie de Pikine’’, a expliqué pour sa part Matar Diop, le chargé de la communication de l’APR du département de Pikine.

Des tractations ont lieu et à maintes reprises avec différents dissidents de la coalition de la mouvance présidentielle dans le but d’arrondir les angles et faire converger tout le monde vers un candidat unique et consensuel. Du côté du PDS, des sources avancent que toute les chances sont de leur côté. ’’Le réveil risque d’être brutal aujourd’hui pour Macky Sall et ses poulains du département de Pikine’’, a confié une source contactée par EnQuête.

Pour rappel, sur 16 communes qui composent ce département, c’est la coalition dirigée par le Parti démocratique sénégalais, qui vient en tête avec  7 communes. Il s’agit des communes de Pikine-Nord, Mbao, Yeumbeul-Sud, Thiaroye-Sur-Mer, Guinaw Rail Sud, Malika et Djidah Thiaroye Kao. Au moment où la coalition Benno Bokk Yaakaar est arrivée en deuxième position avec 5 communes que sont Diamaguène-Sicap Mbao, Yeumbeul Nord, Keur Massar, Pikine-Ouest, et Tivaouane Diacksao. Et c’est le Parti socialiste qui vient en troisième position avec 3 communes : Thiaroye Gare, Guinaw Rail Nord et Dalifort.

Pour le nombre de conseillers, c’est la coalition BBY qui vient en tête avec 37 conseillers municipaux, suivi de PDS 33 conseillers, Bès Dou Niakk avec 10, Parti socialiste avec 9 conseillers et les autres coalitions avec 11. Le fait que la coalition de la mouvance présidentielle ait plus de conseillers alors qu’elle a gagné moins de communes s’explique par le fait qu’elle est sortie victorieuse au niveau des 3 communes qui engrangent plus de voix. Il s’agit de Yeumbeul Nord et Keur Massar avec chacune 10 conseillers, et Diamaguène Sicap Mbao avec 8 conseillers.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall