Publié le 6 Dec 2021 - 10:55
ELECTIONS MUNICIPALES DE JANVIER 202

Benno débauche à tout prix

 

La coalition Benno Bokk Yaakaar veut remporter les élections municipales dans la commune de Diourbel. C’est l’une des raisons qui explique que, depuis quelque temps, cette coalition présidentielle débauche des membres de l’opposition.

 

Chat échaudé craint l’eau froide. Cette maxime pourrait bien s’appliquer à l’actuel ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Après avoir connu la défaite lors de l’élection municipale de 2014, Dame Diop veut, à tout prix, remporter les élections territoriales du 23 janvier 2022. Pour réaliser ce pari, c’est son directeur de l’Emploi et non moins secrétaire général du parti Degg Mo Woor, qui fait la ‘’sale besogne’’.

Pape Modou Fall débauche et promet des emplois à ses nouveaux alliés. Le dernier en date est le président du Conseil régional de la jeunesse et non moins militant du Grand parti de Malick Gakou.

Face à la presse, Modou Lo Thiam a laissé entendre qu’il pose désormais ses baluchons chez le directeur de l’Emploi. D’ailleurs, des sources bien informées renseignent que ‘’c’est parce qu’il a eu droit à cinq emplois directs qu’il va distribuer à certains de ses partisans et cinq emplois communautaires qu’il a préféré rejoindre ce parti’’.

Joint par téléphone, Modou Lo Thiam balaie d’un revers de la main ces accusations qu’il juge infondées. Bien avant Modou Lo Thiam, c’est Jean-Baptiste Duffau, tête de liste majoritaire d’AJ/PADS qui avait rejoint Degg Mo Woor. Bien avant lui, Khadir Fall, plus connu sous le nom de Djily Fall, pro-Khalifa Sall, avait démissionné pour aller grossir les rangs du parti Degg Mo Woor, après qu’on lui a promis des emplois pour ses souteneurs, dans le cadre de la convention Etat-employeurs.

D’ailleurs, à Diourbel, c’est la ruée vers le parti de l’actuel directeur de l’Emploi. C’est ce qui fait dire à certains observateurs avertis que ‘’L’achat de consciences a commencé avec l’utilisation non adéquate de la convention Etat-employeurs au bénéfice exclusif d’une coalition. C’est vraiment déplorable que le Sénégal continue ses pratiques abjectes qui tranchent d’avec ce qui doit exister. On ne doit jamais utiliser les moyens de l’Etat au profit exclusif d’une partie de la population. Ce qui est aussi déplorable, c’est l’utilisation des moyens de l’Etat, comme on en voit tous les weekends. Mieux, les gens désertent leurs bureaux pour venir faire la politique’’.

Mais l’utilisation des moyens de l’Etat n’est pas spécifique à la mouvance présidentielle. Du côté de l’opposition aussi, on remarque ce fait. La preuve par les contrats de prestataires de service que le président Abdou Khadim Guèye, candidat à sa propre succession, a signés ces derniers temps. Ces contrats sont au nombre de sept. Et parmi les bénéficiaires, on retrouve une personne née en 1936. Au même moment où Abdou Khadim Guèye paraphait ces contrats, il mettait fin à ceux de personnes qui étaient bénéficiaires de contrats depuis 2017. 

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

 

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État