Publié le 23 Mar 2019 - 19:31
ELIM. CAN-2019 - SENEGAL / MADAGASCAR (6e JOURNEE)

Les Lions prêts à rugir

 

Le Sénégal joue contre Madagascar, ce samedi au stade Lat-Dior de Thiès, pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can Egypte-2019. Malgré la qualification des deux adversaires du jour, les entraineurs des deux sélections ne comptent pas lever le pied. Les Lions se disent prêts à offrir la victoire au public sénégalais.

 

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Egypte-2019 s’achèvent avec la 6e et dernière journée, ce week-end. L’équipe du Sénégal joue son ultime match contre Madagascar, ce samedi, au stade Lat-Dior. Leader du groupe A (13 pts), les Lions veulent terminer le tournoi en beauté avec une victoire contre les Berea. Les Malgaches sont la seule équipe de la poule à avoir accroché (2-2, lors de la 2e journée à Antananarivo) les Sénégalais, invaincus en 5 sorties.

Pour cette première sortie officielle de l’équipe sénégalaise dans ce temple du football thiessois, la bande à Cheikhou Kouyaté a promis de faire plaisir au public de la cité du Rail, en lui offrant la victoire.

Mais l’équipe malgache ne viendra pas en victime expiatoire. Après avoir créé la sensation en décrochant sa première qualification à une phase finale de Can, le coach Nicolas Dupuis et ses hommes veulent créer un nouvel exploit, en s’imposant face au Sénégal, ce samedi. Face à l’armada sénégalaise en attaque, le technicien français envisage de jouer en bloc compact. ‘’Avec le cœur, l’envie et les supporters, on essayera de se mettre à la hauteur du Sénégal. On sait que le Sénégal va terminer premier de ce groupe, mais on espère qu’il tombe un jour et que ce sera face à Madagascar’’, a souhaité Dupuis. Pour y arriver, il peut compter sur un renfort de taille, à savoir Jérémy Morel. Le défenseur lyonnais a rejoint la sélection malgache au mois d’octobre dernier.

Aliou Cissé promet du spectacle

Les Lions ont effectué leur dernier galop d’entrainement, ce vendredi, à l’institut Diambars de Saly. C'est à 17 h 47 mn qu’Aliou Cissé a démarré le travail avec le groupe des 25 au complet. L’académie a refusé du monde, sous l’œil attentif des fédéraux, des autorités, des supporters, des anciennes gloires du football, entre autres. Toute l'équipe s'est retrouvée pour une opposition en deux camps sur une moitié du terrain. Le tout dans une ambiance très détendue. Après le galop des Lions, le public venu nombreux a envahi la pelouse, créant un désordre total. Une femme, environ la cinquantaine, venue exprès pour voir Sadio Mané, s'est débattue en vain entre les mains des forces l’ordre qui accompagnent l'équipe. Les préposés à la sécurité ont eu beaucoup de mal à retenir les supporters. Les plus téméraires échappaient à leur vigilance pour prendre des  selfies avec les Lions.

A la fin de la séance, Cissé s’est adressé à la presse. Pour lui, malgré la qualification des deux équipes, ce match contre les Barea n’en est pas moins important. ‘’Ce n’est pas un match amical, ni un match de préparation. Nous allons bien l’entamer, bien le jouer. Et s’il plait à Dieu, bien le gagner. On essayera  de mettre la meilleure équipe’’. L’ancien capitaine des Lions est conscient que le match ne sera pas facile. ‘’Je peux vous assurer que cette équipe malgache ne viendra pas ici en victime  prête à être crucifiée. Ils seront préparés. Mais c’est à nous de prendre le devant. Car un match n’est jamais facile. Surtout que ce sont deux équipes qui préparent la Can’’.

Selon Cissé, ‘’nous allons vers un match très intéressant et très important. J’espère qu’il y aura du spectacle sur le terrain’’.

On devrait assister à des réaménagements dans le groupe de départ, même si l’entraineur soutient qu’il n’y aura pas de ‘’grands changements’’. ‘’Nous essayerons de mettre la meilleure équipe possible pour préparer la Can’’. Concernant la pelouse du stade Lat-Dior, le coach a soutenu qu’elle est ‘’assez bonne, même si elle est un peu dure’’. Selon lui, ça sera une découverte pour les deux équipes. ‘’Tout cela, fait-il savoir, nécessite un état d’esprit fort pour venir jouer en Afrique’’.

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement