Publié le 25 Mar 2019 - 12:00
ELIM. CAN-2019 - SENEGAL/MADAGASCAR (2-0)

Mission accomplie pour les Lions

 

Le Sénégal a bouclé en beauté les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019 par une victoire (2-0), grâce à un doublé de Mbaye Niang, contre Madagascar, ce samedi, dans le stade Lat-Dior de Thiès qui a refusé du monde.

 

Chose promise, chose faite ! La bande à Sadio Mané a terminé en beauté les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte-2019, en s’imposant (2-0) face à celle de Madagascar, ce samedi. Le public thiessois, qui a pris d’assaut le petit stade de Lat-Dior archicomble, a bien savouré la victoire qui lui a été offerte par les hommes d’Aliou Cissé, grâce à un doublé de Mbaye Niang. L’équipe du Sénégal a terminé en tête du groupe A avec 16 points.

Les Lions ont essayé d’imposer leur jeu, en conservant le ballon face une équipe malgache qui a opté de jouer en bloc. Les Malgaches, qui ont procédé par des contres, ont d’ailleurs obtenu (9e) la première occasion de but, à la suite d’une mésentente entre Idrissa Gana Guèye et Moussa Wagué dont la passe a été interceptée par Andriatsima Faneva. Malheureusement, le tir du capitaine des Barea n’était pas cadré. Les Sénégalais se sont ressaisis pour marcher sur les Malgaches.

A la 19e mn, sur une combinaison sur le côté droit, entre Sadio Mané et Ismaïla Sarr, le centre du Rennais n’a pas pu être repris par Mbaye Niang. Mais ce n’était que partie remise, car l’attaquant breton a trouvé le chemin des filets huit minutes plus tard (27e). Bien servi par Sarr, Niang a remporté son face-à-face avec le portier malgache Ibrahima Dabo et a permis à son équipe de partir à la pause avec un but d’avance (1-0).

En seconde période, le Sénégal a très vite doublé la marque, grâce à Mbaye Niang, qui a réalisé le doublé après 11 minutes de jeu (56e).

Une première intéressante pour Krépin, 2e clean-sheets pour Mendy

Aliou Cissé a procédé à quelques changements dans le groupe de départ, notamment au milieu de terrain. Il a mis en place un trio inédit composé de Gana Guèye, Pape Alioune Ndiaye et Krépin Diatta qui a fait son baptême du feu. Le sociétaire du Fc Bruges (Belgique) a plutôt rendu une bonne copie, surtout en première mi-temps. L’ancien joueur de l’Académie Oslo a été très présent dans l’entrejeu, malgré quelques déchets techniques, en essayant de distiller de bonnes balles à ses coéquipiers en attaque. Il s’est aussi beaucoup impliqué dans les tâches défensives, en mettant la pression sur le milieu de terrain adverse.

Sada Thioub, l’autre novice, a fait son entrée en jeu dans les dix dernières minutes de la rencontre (86e). L’excentré de Nîmes (Ligue 1 française) a réalisé quelques bonnes percées sur le côté droit de la défense malgache.

Pour sa part, Edouard Mendy a enregistré sa deuxième titularisation dans les cages des Lions. Le portier de Reims a réalisé un deuxième clean-sheet en sélection, après celui de la victoire (1-0) contre la Guinée-Equatoriale comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can, à Mongomo. Avec ses bonnes prestations en club (11 clean-sheets) Mendy est bien parti pour durer dans les buts sénégalais.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: