Entre déception et amertume

Le Sénégal, battu (0-1) par la Colombie, est éliminé au premier tour du Mondial-2018. Un match attendu dans tout le continent africain. Il a été intensément vécu, hier, à la fan zone de Sacré-Cœur. La déception, au coup de sifflet final, a été à la hauteur de l’espoir suscité par ce match.
De la 1re à la 73e mn de jeu, c’était l’euphorie totale à la fan zone de Sacré-Cœur, hier, lors du match ‘’fatal’’ Sénégal-Colombie. Tout a basculé à la minute suivante (74e), quand le défenseur colombien, Yerry Mina, a repris de la tête un corner bien tiré de la droite par son coéquipier Quintero pour battre le portier sénégalais. Ce but du milieu de terrain colombien a plombé carrément l’ambiance. L’euphorie laissant la place à la désolation et à l’amertume. Alors qu’il restait encore 16 minutes dans le temps réglementaire, certains ont alors tout bonnement préféré s’engouffrer dans leur voiture et vaquer à leurs occupations car, pour eux, c’était déjà la fin ; alors que d’autres y croyaient encore. Une lueur d’espoir se lisait sur ces visages-là. Il y avait aussi leurs encouragements et leurs commentaires de supporters encore confiants.
On se serait cru en Russie. Les vuvuzela, les assiko, des sifflets, des applaudissements et de la danse étaient au rendez-vous pour mettre l’ambiance. Malgré le soleil, ils n’ont bougé d’un iota, du début à la fin du match. Une élimination qui a laissé les uns et les autres hébétés. Avant de céder la place à la colère. ‘’Ils n’ont pas concrétisé les occasions. C’est cela qui nous a pénalisés. On a perdu 3 buts. Il n’y avait pas de détermination. On a dominé tout le match, sur le plan physique, mais on a commis beaucoup d’erreurs tactiques et, à ce niveau, ça ne pardonne pas’’, regrette Ibrahima Sène qui travaille dans une entreprise non loin de la Boulangerie Jaune.
Les avis sont divers. Mouhamed Fall, visiblement déçu, se plaint du coaching de l’entraineur. ‘’Le coaching était nul, car l’adversaire était largement à notre portée. Rodriguez est le meilleur joueur de la Colombie, mais quand leur entraineur a su qu’il était fatigué, il a fait les changements nécessaires. Mais nous, c’est Sadio Mané, Sadio Mané, et voilà ce que ça a donné. On ne joue pas un match pour avoir un match nul. On joue une rencontre pour gagner. Malheureusement, c’était le cas pour les joueurs et voilà le résultat’’, déplore Mouhamed. Tapha Diop corrobore ses propos. ‘’Depuis le match contre le Japon, on aurait dû se mettre à l’abri, mais on a eu un problème de coaching. Il n’est pas là pour rien, c’est au vu de son expérience, de sa hargne et son abnégation pour l’équipe qu’on l’a mis devant. Mais il ne l’a pas transmis aux joueurs et c’est dommage. La Colombie nous a bien attendus en première mi-temps. Donc, il fallait une meilleure organisation en seconde période’’, fulmine-t-il.
L’espoir africain brisé
Même lorsque le quatrième arbitre a affiché 4 minutes de temps additionnel, certains supporters n’ont pas cessé d’y croire. ‘’On y croit toujours. Nous sommes des inconditionnels’’, s’écrie un supporter. Enervé, un autre répond : ‘’Inconditionnels ou pas, la Colombie vous a balayés avec vos tonnes d’occasions. C’était nul. Là, je comprends que le coach est incapable.’’ Un autre s’en mêle : ‘’Le coach n’a rien fait. Il a donné le meilleur de lui. Si vous devez pointer du doigt quelqu’un, c’est l’arbitre qui nous a refusé notre penalty. C’était comme avec le Nigeria contre l’Argentine. J’ai comme l’impression que les Africains ne sont pas les bienvenus en terre russe.’’
Dans cet espace aménagé, c’est l’Afrique qui y est représenté. Senzy Ivan est Togolais, mais on dirait le plus fervent supporter des Lions. Drapeau du Sénégal à la main, Senzy arbore fièrement un maillot de l’équipe nationale. ‘’Le Sénégal a représenté toute l’Afrique, donc on se fait plaisir en le supportant. On aurait bien voulu qu’il se qualifie pour le second tour, mais cela s’est passé autrement. On est très déçu. L’attaque a manqué de rage. Ils n’ont pas été très vifs comme il le fallait. La défense a tenu bon, mais un peu fébrile au milieu de terrain, après la mi-temps. Mais puisque c’est un match, c’est toujours comme ça’’, commente-t-il. Même sentiment pour ce Franco-Marocain qui se revendique sénégalais. ‘’Toute l’Afrique comptait sur le Sénégal, mais cela reste juste un jeu. Il y a eu un manque de finition, comme c’est le cas de tous les pays africains’’, dit-il.
Le mot de la fin pour Cheikh Amara Sy : ‘’Les soldats d’Aliou Cissé ont très bien joué le match. Malheureusement, notre équipe, que tout le continent africain supportait, a perdu. Mais elle a gagné, du fait qu’elle a le seul entraineur noir dans toute la compétition.’’
HABIBATOU WAGNE