Publié le 17 Oct 2015 - 10:40
ELIMINATOIRES CHAN 2016 (2E TOUR) - GUINEE / SENEGAL, CE SAMEDI

Les Lions pour survivre après Bamako

 

L’équipe nationale locale du Sénégal rencontre celle de la Guinée, ce samedi (17 heures), en match aller du second et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016 au Rwanda. Dans ce match délocalisé à Bamako (Mali), Moustapha Seck et ses hommes doivent faire un bon résultat pour pouvoir aborder la manche retour avec sérénité.

 

La porte du Rwanda n’est qu’à quelques pas. Avant d’y arriver, les Lions locaux devront passer l’obstacle de la Guinée, ce samedi, à Bamako, pour le match aller du second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016.

Les deux équipes se retrouvent sept ans après. Lors de leur dernière rencontre, le Sénégal avait éliminé la Guinée au 2e tour du tournoi qualificatif au Chan 2009 en Côte d’Ivoire, à l’issue d’une double confrontation. Après une égalité parfaite des deux sélections, 1 à 0 pour le Sénégal à l’aller à Dakar et un succès de la Guinée au retour à Conakry, les Lions ont décroché leur qualification en s’imposant aux tirs au but (3-1).

Ce déplacement des Sénégalais au Mali sera déterminant dans leur quête d’une 3e participation au Chan. Pour ce faire, les hommes de Moustapha Seck devront chercher à garder leurs chances intactes avec le match retour prévu à Dakar. La mission est réaliste car les coéquipiers de Pape Seydou Ndiaye sont en bonne forme actuellement. Ces derniers avaient éliminé au 1er tour la Gambie en s’imposant à l’aller à Dakar (3-1) et au retour (1-0) à Banjul. En match de préparation, Augustin Ndiaye et ses coéquipiers avaient battu leurs homologues du Cameroun par 2 buts à 1, à Dakar, le 3 octobre dernier.

Toutefois, les Guinéens, désireux de décrocher leur première participation au championnat d’Afrique, feront tout pour sortir victorieux. Ils l’ont fait contre le Liberia au premier tour en s’imposant (3-1) chez eux avant de concéder le nul (1-1) à l’extérieur. Malgré leur défaite (2-1) face au Mali en match préparatoire, le Syli national reste ‘’engagé et déterminé’’, selon son capitaine Fodé Camara. Celui-ci estime que le match se jouera sur ‘’le mental et la détermination’’. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement