Publié le 9 Oct 2017 - 10:12
ELIMINATOIRES MONDIAL 2018

Le Nigeria, c’est fait !

 

Le Nigeria sera du voyage en Russie. Les Super Eagles ont battu au Godswill Akpabio International Stadium d’Uyo l’équipe qui se présentait comme la dernière à pouvoir lui barrer la route de la Coupe du monde.

 

La victoire fut longue à se dessiner puisque seulement acquise à un quart d’heure du coup de sifflet final. Les Zambiens auxquels on promettait une défaite, ont offert une résistance farouche. Les Super Eagles se sont procurés la première véritable occasion sur un centre de Moïse Simon pour son camarade Odion Ighalo, hélas pour son équipe, en retard sur le ballon (17’).

La domination des hommes de Gernot Rohr, sans résultat, a bien failli être mise à mal par les Chipolopolos avant la mi-temps sur deux actions de Leon Balogun, notamment une frappe repoussée par la transversale (36’). Dans le même temps ni John Obi Mikel, ni Ighalo, ni Simon ne parvenaient à troubler la sérénité du gardien Kennedy Mweene qui se mettra en évidence peu après la mi-temps grâce à une superbe intervention devant Wilfred Ndidi dont le ballon prenait la direction du but.

La pression s'accentua sur les buts zambiens, et la délivrance allait venir du banc ! A peine rentré, le joueur d’Arsenal Alex Iwobi joliment servi par Abdullahi Shehu concluait avec sang-froid (1-0, 73’). Le Nigeria tamponnait son passeport pour la Russie !

Le Nigeria participera pour la sixième fois depuis 1994 à la phase finale de la Coupe du monde. Il n’a manqué qu’une seule édition, celle de 2006, en Allemagne et atteint trois fois les huitièmes de finale ; 1994, battue par l’Italie après prolongations (1-2), 1998, battue par le Danemark (1-4), et 2014, sortie par la France (0-2). Au total les Nigérians ont disputé 18 matches, en ont gagné 5 pour 3nuls et 10 défaites. Ils ont marqué 20 buts et encaissés 26.

CAFONLINE.COM

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement