Publié le 6 Dec 2024 - 12:21

Emmanuel Macron

 

Emmanuel Macron s'est adressé aux Français ce jeudi soir, au lendemain d’une censure historique qui a renversé le gouvernement Barnier. Alors qu'un nombre grandissant de responsables politiques évoquent sa démission, le président français a assuré qu'il accomplirait son mandat présidentiel "jusqu'à son terme" en 2027. Dans son allocution, Emmanuel Macron a « remercié Michel Barnier pour le travail qu’il a accompli pour notre pays, pour son dévouement et sa pugnacité ».

Le locataire de l’Élysée a estimé qu’il « s’est montré à la hauteur du moment quand tant d’autres ne l’ont pas été ». "Malgré les concessions faites par Michel Barnier à l'ensemble des groupes parlementaires", Emmanuel Macron estime que "le gouvernement a été censuré parce que l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unis dans un front anti-républicain." Le président a accusé les députés du Rassemblement national, signataires de la motion de censure contre le gouvernement Michel Barnier, d'avoir "choisi le désordre".

Visant le Parti socialiste, Emmanuel Macron a déclaré que "des forces qui gouvernaient encore hier la France ont choisi de les aider." Concernant le budget, Emmanuel Macron a annoncé un projet de "loi spéciale" qui sera déposé à la mi-décembre au Parlement.

..."Je refuse que les Français payent la facture de cette censure", a déclaré le chef de l'État. Il juge que cela permettra "au pays d'investir comme cela était prévu pour nos armées, notre justice, nos forces de l'ordre, mais aussi aider les agriculteurs en difficulté (...) ou venir en soutien à la Nouvelle-Calédonie."

L'identité du successeur de Michel Barnier au poste de Premier ministre n'a pas été dévoilée. Emmanuel Macron a déclaré que la nomination interviendra dans les "prochains jours". "Je le chargerai de former un gouvernement d'intérêt général, représentant toutes les forces politiques d'un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, s'engager à ne pas le censurer", a déclaré le président de la République.

Plusieurs noms circulaient jeudi, parmi lesquels celui du patron du MoDem François Bayrou, du ministre des Armées Sébastien Lecornu, ou encore de l'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve. Les Français sont divisés sur la motion de censure du gouvernement adoptée par l'Assemblée, mais une majorité exige la démission d'Emmanuel Macron, selon deux sondages publiés jeudi.

Le premier, réalisé par Odoxa Backbone pour Le Figaro, et le second par Elabe pour BFMTV, montrent des résultats similaires. En ce qui concerne la censure, 52% des répondants estiment qu'elle est "plutôt une bonne chose", contre 48% qui la considèrent comme "plutôt une mauvaise chose" selon Odoxa. Elabe, quant à lui, donne une légère avance aux partisans de la censure, avec 54% de satisfaits. Emmanuel Macron est perçu comme responsable de la situation par 41% à 46% des Français, loin devant les partis politiques qui n'ont pas trouvé d'accord (29% selon Odoxa). Concernant son départ, 59% à 61% des Français le réclament, avec une légère hausse pour Odoxa par rapport à septembre, mais une baisse pour Elabe par rapport à la fin novembre avec Lecho.be.

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes