Publié le 9 Feb 2015 - 09:34
EN COULISSE

Gorgui/UJTL

 

Gorgui s’évertue depuis quelques jours à réconcilier les  jeunes de son parti qui se mènent une guerre sans merci. Avant-goût de cette nouvelle réalité interne au Parti démocratique sénégalais (Pds), le bras de fer que nous évoquions il y a quelques jours entre le responsable de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL), Toussaint Manga et la Responsable de la  Commission féminine de l’UJTL, Fatou Thiam, députée originaire de Saint-Louis.

Le motif qui avait été avancé pour justifier sa défenestration est que la commission féminine ne serait pas animée, aucune activité ne pouvait lui être créditée ces derniers mois. Le nom de Me Abdoulaye Wade avait été avancé comme étant celui qui  avait  allumé la mèche depuis Paris. Mais ensuite, les  rapports de forces sur le terrain ont été tels que le Pds a reculé.

...Mais en vérité, cette bataille  des jeunes cache une  autre  bataille plus  coriace que se mènent les plus anciens. Dans ce jeu, on retrouve bien Oumar Sarr, Karim Wade, Modou Diagne Fada, pour ne citer que ceux-là. On  évoque même la naissance  possible d’une nouvelle tendance au sein même du Pds. C’est dire que Wade a intérêt à calmer le jeu pour éviter que les  choses n’aillent dans tous les  sens. Mais ce qui est sûr, c’est que les luttes intestines vont prendre une nouvelle tournure le jour où le verdict sera prononcé dans l’affaire Karim Wade.  

 

 

Section: