Publié le 20 Dec 2013 - 14:08
EN PLEIN DOUTE, APRÈS SA DÉFAITE CONTRE MALICK NIANG

 Sa Thiès n'a plus le droit à l'erreur

 

Sa Thiès, de son vrai nom Salif Sakho, est le petit frère du nouveau roi des arènes Balla Gaye 2. Après un bon début de carrière, il a été freiné dans son ascension par Malick Niang. Pour accomplir son rêve de devenir le futur roi, il n'a plus le droit à l'erreur.

''Je veux que mon frère soit le roi, jusqu'à ce que je lui succède'', avait dit le fils de Double Less, un soir de victoire sur le lutteur Tonnerre de Pikine Mbollo. Il était bien alors parti pour atteindre les cimes, dans la lutte avec frappe. Étalant sa classe, sa technicité et sa fougue de jeunesse devant ses adversaires, se montrant très coriace, Sa Thiès pensait sans doute qu'il était capable de soulever toutes les montagnes qui se dresseraient sur sa route vers la gloire. C'était sans compter avec Malick Niang, le redoutable lutteur de Yoff, ancien poulain de Yékini, qui nourrit les mêmes rêves que le petit frère de Balla Gaye 2, c'est-à-dire devenir le futur roi des arènes. Ainsi, le 30 juin dernier, le sociétaire de l'écurie Yoff infligeait une défaite mémorable à Sa Thiès, en 30 secondes seulement.

Depuis lors, Sa Thiès est dans le doute et est redescendu de son nuage. Cette saison, il a eu la chance de décrocher un combat contre Jordan, le poulain et second de Eumeu Sène. Dans ce combat, il n'a pas le droit à l'erreur. Il lui faut impérativement gagner pour retrouver non seulement la confiance, mais surtout retrouver une bonne place dans la cour des ténors de l'arène, et ainsi réaliser son rêve.

Succéder à son grand frère sur le trône de roi des arènes est un grand défi qu'il lui sera difficile à relever, car il y a des lutteurs de sa génération, aussi talentueux que lui et qui veulent la même chose. Dans ce lot, on peut citer Malick Niang, son bourreau, Jordan son futur adversaire, Gouye Gui, entre autres. Il semble avoir pris conscience de ce qui l'attend et semble avoir changé de discours et perdu de son assurance. Reviendra-t-il en force ? Aura-t-il le mental nécessaire pour oublier cette défaite et rebondir, comme a su le faire son grand frère au lendemain de sa défaite face à un certain Eumeu Sène ? Voilà des questions qu'on serait tenté de se poser. L'avenir nous édifiera.

KHADY FAYE

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement