Publié le 13 Oct 2014 - 23:43
EN SEMINAIRE CE WEEK END A DAKAR

Macky2012 dans une dynamique de renforcement et de redynamisation

 

Au moment où l’idée de dissolution des sous coalitions composant la galaxie Benno Bokk Yaakaar (BBY) est agitée par certains au sein de la mouvance présidentielle, la coalition Macky2012 travaille, elle, à sa consolidation et à son renforcement, en perspective de 2017. Ce week-end, elle s’est réunie autour d’un séminaire pour se pencher sur deux points : consolidation et ouverture de la coalition et la mise en place d’un pacte d’émergence.

 

C’est dans une des opulentes salles de conférence de l’hôtel King Fahd Palace que la coalition Macky2012 a tenu ce week-end son séminaire. La rencontre, prévue à 10h, a démarré avec beaucoup de retard. Cela est du à un retard accusé par le Premier ministre, qui devait présider la séance. C’est d’ailleurs  près d’une heure après le démarrage des travaux que Mahammed Boun Abdallah Dionne est arrivé sur les lieux. Il improvisera un discours axé pour l’essentiel sur les réalisations du régime, dont la baisse de la fiscalité, la couverture maladie universelle, la baisse du loyer, entre autres. 

Le chef du gouvernement a en outre reproché aux alliés de Macky Sall de ne pas trop communiquer sur les grandes réalisations du pouvoir. Mais, pour le Pr Malick Ndiaye, ‘’le Pm devrait d’abord commencer par venir à l’heure’’. ‘’Comme il n’a pas fait de discours, il n’a rien préparé, il n’a pas donné des documents, on n’attendra d’avoir des documents. C’est un manque de respect à la coalition qui a élu le président de la République, Macky Sall, que de ne lui avoir remis aucun document. Et l’ancien conseiller du président d’ajouter : ‘’Malgré l’ammoniac, les limogeages, les pseudos promotions, etc., le socle de Macky2012 a résisté à toutes les entreprises. Le président de la République a eu raison de se réveiller parce qu’il a été endormi’’, soutient le sociologue membre de l’Alliance des citoyens pour la République (ACR).

Coalition d’origine du président de la République mise en place avant le scrutin présidentiel de 2012, Macky2012 est tombée en léthargie depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir. Mais, selon Imam Mbaye Niang, leader du Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS), ‘’Macky2012 vit toujours malgré tout ce que les gens disent et toutes les difficultés’’. ‘’Nous avons pris la décision de créer une nouvelle dynamique pour réunir les conditions qui permettent de répondre aux préoccupations des Sénégalais à travers le PSE que le président de la République a mis en place pour mettre le Sénégal sur les rampes de l’émergence’’, déclare-t-il à la fin des travaux.

Selon le député de BBY, ‘’les leaders de la coalition Macky2012 ont pris à l’unanimité l’engagement de travailler dorénavant à la consolidation de ladite coalition autour de valeurs communes partagées’’. Ils ont même à cet effet, décidé de forger les bases de leurs actions, sur un programme bâti autour d’un pacte sur l’émergence. A ce niveau, dit-il, ‘’la coalition va se doter d’un socle autour duquel sera défini un plan d’action qui va fonder ses actions futures’’.

Absent depuis longtemps de la conférence des leaders de Macky2012, le parti présidentiel, l’Alliance pour la République (APR) a marqué son retour parmi ses alliés durant ce séminaire. Son absence au sein de ladite coalition a été très dépréciée par ses alliés dont certaines franges avaient d’ailleurs prononcé son exclusion de la mouvance présidentielle. ‘’L’APR a décidé de mettre fin à cette absence et de participer régulièrement aux travaux de la coalition, ce que nous avons salué à l’unanimité’’, déclare le leader du MRDS.

Il faut souligner que peu de temps après le départ du Pm Mahammed Dionne du séminaire, le président de la République y a fait un saut inopiné. Cette présence, selon les leaders de Macky2012, ‘’marque tout l’attachement de Macky Sall à sa coalition d’origine et est un encouragement et une reconnaissance du président de la République envers la coalition qui l’a porté au pouvoir’’.

Ce séminaire de Macky2012 intervient une semaine avant celui de BBY qui se tiendra à Dakar du 19 au 20 octobre prochain. Il a été décidé lors de la dernière rencontre entre le président de la République, Macky Sall et ses alliés de ladite coalition. A noter qu’au cours de cette rencontre, l’idée de dissoudre les sous coalitions composant BBY, dont Macky2012, a été agitée. Mais selon Imam Mbaye Niang, ‘’il n’est pas question pour eux de dissoudre la coalition Macky2012’’. D’ailleurs, souligne-t-il, ‘’le séminaire de BBY sera l’occasion pour nous de montrer que Macky2012 existe toujours et s’est renforcée pour réélire le président de la République Macky Sall en 2017’’.

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton