Publié le 10 Jul 2015 - 12:05
EN VISITE DANS LES COMMISSIONS DE REVISION A PIKINE, GUEDIAWAYE ET RUFISQUE

La Cena dénonce l’absence des partis politiques 

 

A la tête d’une forte délégation, le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) a effectué hier une visite dans des commissions de révision des listes électorales des départements de Rufisque, Pikine, Guédiawaye et Dakar. A l’issue de ces visites, Doudou Ndir a déploré l’absence des partis politiques dans lesdites commissions.

 

A 24h de la date butoir de la révision ordinaire des listes électorales, le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) a effectué hier une descente dans les départements de Rufisque, Pikine, Guédiawaye et Dakar. A la tête d’une délégation, Doudou Ndir s’est successivement rendu à Tivaouane Peul-Niaga, à Pikine Est, à Golf Sud et enfin à la commission de Grand Yoff où il a achevé sa tournée. Tirant les enseignements de cette visite, le président de la Cena note que partout où il s’est rendu, il a trouvé des commissions à pied d’œuvre.

Toutefois, il a déploré l’absence ‘’massive’’ des partis politiques dans lesdites commissions. Un tel fait, selon lui, peut être à l’origine des récriminations, contestations et critiques souvent notées après les élections. ‘’Je crois que pour critiquer de façon objective, il faut être présent dans le lieu où les activités se déroulent. Quand on est absent, on ne peut pas faire de critique objective’’, rouspète Doudou Ndir qui appelle ainsi ‘’les partis politiques à se manifester plus massivement au sein des commissions pour pouvoir assurer un droit de regard’’.

L’autorité de régulation et de surveillance du processus électoral a aussi noté un faible taux d’inscription sur les listes électorales. Cela, dit-il, ‘’même si dans certaines commissions, on a enregistré une recrudescence des inscriptions par rapport aux élections locales de 2014’’. ‘’On a enregistré des taux d’inscription qui pourraient être un indicateur de l’intérêt que les populations de ces localités portent à la chose électorale’’, déclare le président de la Cena.

Doudou Ndir et son équipe n’ont pas manqué de condamner le  fait que  ‘’les Sénégalais préfèrent toujours  attendre  les derniers moments pour se bousculer dans les commissions de révisions’’. A seulement 24h de la clôture de ces révisions, un rush est noté dans la commission de Grand Yoff où en une semaine, il y a eu 300 nouvelles inscriptions, alors qu’entre février et juin, l’on a noté  presque le même nombre d’inscrits.

Transparence et sincérité

Le président de la Cena a été, en marge de cette visite, interpellé sur les accusations de fraudes portées par l’opposition contre le pouvoir concernant la conception des cartes nationales d’identité. Répondant aux questions des journalistes, Doudou Ndir déclare : ‘’Quand nous avons été mis au parfum de cette situation, nous avons commandité des enquêtes auprès du président de la Ceda de Pikine. Après une enquête exhaustive de la situation, il a fait un rapport qui donne raison aux partis d’oppositions. Après, nous nous sommes réunis en Assemblée générale pour dire que s’il y a une commission d’inscription de la carte nationale d’identité qui s’est réunie dans un endroit inapproprié, cela peut occasionner des contestations futures’’.

Ainsi, souligne-t-il, ‘’les partis d’opposition peuvent dire quelque part que le processus n’est pas clair’’. De ce fait, ‘’il faut que le comportement des acteurs politiques, que ce soient l’administration ou les partis politiques, soit porté par une seule exigence : la transparence et la sincérité’’. ‘’S’il y a dans le processus électoral des comportements qui peuvent créer un climat de suspicion, nous devons faire en sorte de ramener tous les acteurs à la vertu de la transparence. Nous devons faire en sorte que le processus ne soit pas suspecté. Ce que nous, nous voulons, c’est une bonne démocratie’’, a conclu Doudou Ndir.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall