Publié le 3 Dec 2014 - 02:27
EN VISITE A TOUBA

Khalifa Sall se fait l’avocat de Malick Noël Seck

 

Comme à chaque veille de Magal, les personnalités étatiques et autres politiques se bousculent à la porte du khalife général des mourides. Hier lundi, c’était au tour du maire de Dakar Khalifa Sall  de passer la journée à Touba.

 

Le maire de Dakar a profité de son face-à-face avec la presse pour donner son avis sur beaucoup de questions relatives à l’actualité notamment politique. Interpellé en effet sur le contre-sommet qu’ont voulu organiser Malick Noel Seck et ses camarades, le maire de Dakar, sans ambages, a pris fait et cause pour ces derniers. Selon lui, le pouvoir ne devait pas les empêcher de tenir leur contre-manifestation.

‘’Les empêcher de manifester, ce n’est pas une décision heureuse’’, s’est-il désolé. Avant de préciser :   ‘’Il est de coutume dans tous les forums internationaux et dans toutes les réunions au sommet dans le monde qu’il y ait des contre-manifestations et chaque fois, tous ceux qui ont l’habitude de prendre part à ces genres de manifestation savent que dans des réunions de cette nature et de cette espèce, il y a toujours des contre-manifestants.’’ A son avis ‘’l’Etat devait donc leur créer les conditions pour qu’ils puissent s’exprimer’’. Surtout que, estime-t-il, ‘’ça irrigue, ça contribue, ça participe de la réflexion qui est menée par ceux qui sont au sommet’’.

Toujours dans le sillage du sommet de la francophonie, Khalifa Sall a estimé qu'il s'agissait ‘’ d'un challenge pour le Sénégal’’. Un défi qui  a  été si bien réussi,  selon  lui, dans la préparation comme dans l'organisation, Il se réjouira ensuite des hommages rendus aux Présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf.

Quid de la décision de Me Abdoulaye Wade de décliner l’invitation qui lui a été faite de prendre part au sommet ? Le maire de Dakar a dit respecter la décision du Président Wade de ne pas accorder une suite favorable à l'invitation du Président Sall. ‘’ Il est libre de répondre ou de ne pas répondre à l’invitation de Macky Sall. C’est son droit le plus absolu de ne pas venir au sommet. Et quelles que soient les raisons qu’il donne, nous devons respecter son choix’’, a déclaré Khalifa Sall.

L’édile de la ville de Dakar  qui était accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, dont Cheikh Guèye, Barthélémy Dias,  Moussa Tine etc.,  a passé une bonne partie de la journée chez Sokhna Bali Mbacké.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton