Publié le 3 Dec 2014 - 02:27
EN VISITE A TOUBA

Khalifa Sall se fait l’avocat de Malick Noël Seck

 

Comme à chaque veille de Magal, les personnalités étatiques et autres politiques se bousculent à la porte du khalife général des mourides. Hier lundi, c’était au tour du maire de Dakar Khalifa Sall  de passer la journée à Touba.

 

Le maire de Dakar a profité de son face-à-face avec la presse pour donner son avis sur beaucoup de questions relatives à l’actualité notamment politique. Interpellé en effet sur le contre-sommet qu’ont voulu organiser Malick Noel Seck et ses camarades, le maire de Dakar, sans ambages, a pris fait et cause pour ces derniers. Selon lui, le pouvoir ne devait pas les empêcher de tenir leur contre-manifestation.

‘’Les empêcher de manifester, ce n’est pas une décision heureuse’’, s’est-il désolé. Avant de préciser :   ‘’Il est de coutume dans tous les forums internationaux et dans toutes les réunions au sommet dans le monde qu’il y ait des contre-manifestations et chaque fois, tous ceux qui ont l’habitude de prendre part à ces genres de manifestation savent que dans des réunions de cette nature et de cette espèce, il y a toujours des contre-manifestants.’’ A son avis ‘’l’Etat devait donc leur créer les conditions pour qu’ils puissent s’exprimer’’. Surtout que, estime-t-il, ‘’ça irrigue, ça contribue, ça participe de la réflexion qui est menée par ceux qui sont au sommet’’.

Toujours dans le sillage du sommet de la francophonie, Khalifa Sall a estimé qu'il s'agissait ‘’ d'un challenge pour le Sénégal’’. Un défi qui  a  été si bien réussi,  selon  lui, dans la préparation comme dans l'organisation, Il se réjouira ensuite des hommages rendus aux Présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf.

Quid de la décision de Me Abdoulaye Wade de décliner l’invitation qui lui a été faite de prendre part au sommet ? Le maire de Dakar a dit respecter la décision du Président Wade de ne pas accorder une suite favorable à l'invitation du Président Sall. ‘’ Il est libre de répondre ou de ne pas répondre à l’invitation de Macky Sall. C’est son droit le plus absolu de ne pas venir au sommet. Et quelles que soient les raisons qu’il donne, nous devons respecter son choix’’, a déclaré Khalifa Sall.

L’édile de la ville de Dakar  qui était accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, dont Cheikh Guèye, Barthélémy Dias,  Moussa Tine etc.,  a passé une bonne partie de la journée chez Sokhna Bali Mbacké.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: 
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
APRÈS LES NÉGOCIATIONS AVORTÉES AVEC PASTEF : Le gouvernement de la rupture
GOUVERNEMENT AL AMINOU LÔ - DÉCRET N° 2026-1130 DU 1ER JUIN 2026 : Les nouveaux visages d’une équipe sans le Pastef
PRÉSIDENCE DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO : Le Général Birame Diop, le choix de Diomaye Faye
FORMATION GOUVERNEMENT : Entre continuité et incertitudes
AL AMINOU LO : La surprise du chef
Ousmane Sonko élu président de l'Assemblée nationale