Publié le 27 Feb 2015 - 21:30
ENTRAINEUR DES LIONS

Trois Allemands, dont Berti Vogts, sont intéressés

 

Le technicien français Valérien Ismaël et ses confrères allemands Michael Oenning, Uwe Rosler et Berti Vogts, sont intéressés par le poste de sélectionneur de l’équipe nationale A de football du Sénégal, a appris l’APS jeudi de source informée.

 

Par l’intermédiaire de leur agent Volker Maier, tous les quatre se sont rapprochés d’Ali Ba, un Sénégalais qui a vécu pendant 25 ans au moins en Allemagne, dans le but d’entrer en contact avec la Fédération sénégalaise de football. "Ils sont très intéressés par le banc sénégalais et sont très motivés", a dit M. Ba, un membre du comité d'organisation de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

Berti Vogts, âgé de 64 ans, est sans conteste le plus connu des membres de ce quatuor. Après un début de carrière d’entraîneur très intéressant, durant lequel il a remporté l’Euro 1996 avec l’Allemagne, Vogts semble avoir maintenant perdu la main. Le technicien allemand n’a pas réussi à faire des résultats par la suite, en Ecosse, au Nigeria ou en Azerbaïdjan, son dernier poste entre 2008 et 2014.

Ancien défenseur du RC Strasbourg (France), Valérien Ismaël a connu son heure de gloire comme footballeur en 2004. Il avait réussi le doublé coupe-championnat, avec le Werder Brême (Allemagne), ce qui lui ouvra les portes du Bayern Munich (Allemagne).

Au contraire de sa carrière de grand défenseur central, celle d’entraîneur entamée avec Hanovre (Allemagne) en 2011 tarde encore à décoller. En tant que footballeur, Ismaël n’a jamais déroulé une carrière internationale avec les Bleus.

Agé de 50 ans et moins connu que Valérien Ismaël et Berti Vogts, Michael Oenning n’a pas connu une brillante carrière de technicien. Souvent entraîneur adjoint, il a conduit en 2011 le Hambourg SV (Allemagne), qui était parmi les gros bras du football allemand.

Uwe Rosler est connu pour avoir mené Wigan (Angleterre) en demi-finale de la FA Cup, la Coupe d’Angleterre de football, en 2014 - il avait été éliminé par Arsenal par quatre tirs au but à deux (4TAB2). Remplaçant d’Owen Coyle, qui était démissionnaire en décembre 2013, Rosler a mené son équipe aussi bien en championnat qu’en Ligue Europa, sans toutefois réussir un parcours de premier plan puisqu’il s’est fait éliminer par les Norvégiens de Maribor.

Ce technicien allemand de 46 ans à la recherche d’un banc a coaché Lillestrøm S. K. de 2004 à 2006, Viking FK et Molde entre 2006 et 2009. Ce sont tous des clubs norvégiens. Il a aussi été au service de Brentford (Angleterre).

Avant Peter Schnittger, ancien directeur technique national (DTN) du football au Sénégal, qui a qualifié les Lions à la CAN 2000, un autre technicien allemand, Otto Pfister, avait dirigé l’équipe nationale du Sénégal de 1979 à 1982.

APS

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement