Publié le 20 Sep 2012 - 19:50
EUROPA LEAGUE- MOUSSA SOW, ATTAQUANT DE FENERBAHCE

''Tout le monde m'apprécie en Turquie''

 

Le Sénégalais Moussa Sow, désormais à Fenerbahçe après avoir conquis le doublé Championnat-Coupe et le titre de meilleur buteur de L1 au printemps 2011 avec Lille, retrouve le football français avec la réception de Marseille en Europa League, aujourd'hui à Istanbul.

 

Avant l’entrée en lice de son club en C3, Moussa Sow affiche sa décontraction dans les jardins du camp d’entraînement cossu de Fenerbahçe, sur la rive asiatique d’Istanbul. ''Ça fait plaisir de rejouer contre un club français'', savoure l’avant-centre des ''Canaris'', dont l’élongation qui l’a privé des derniers matches de sa formation n’est plus qu’un mauvais souvenir. ''Quand le tirage est sorti, j’étais content de voir que nous étions dans le groupe de Marseille. J’ai joué le Championnat de France, je sais ce que c’est que de jouer contre l’OM'', poursuit le buteur de 26 ans qui a apprécié les débuts fracassants du club phocéen, vainqueur de ses cinq premiers matches de Championnat. ''Ils sont bien en ce moment, personne ne les attendait à ce niveau'', estime l’ancien Lillois. ''J’ai vu depuis le début de la saison une très belle équipe, avec des joueurs qui reviennent bien, on sent qu’un collectif s’est vraiment créé'', poursuit-il, admiratif.

 

''Si j’étais parti en Chine...''

 

Huit mois après son arrivée sur les rives du Bosphore, Moussa Sow se dit prêt à relever le défi. Sûr de sa forme, de la valeur de son équipe (invaincue après 4 journées de Championnat avec 2 victoires et 2 nuls, ndlr) et de son virage turc, qui a surpris tous ceux qui l’attendaient dans les plus prestigieuses formations d’Arsenal ou Liverpool. ''Mon intégration a été rapide, je ne m’y attendais pas car quand on change de club en pleine saison, c’est difficile'', se félicite Moussa Sow. ''Mais je me sens bien, je marque des buts et tout le monde m’apprécie''. Il le reconnaît, ses débuts n’ont pas été évidents. ''Les défenseurs sont plus durs, je le ressens sur le terrain. Les deux, trois premiers matches, c’était dur''. Mais ses buts marqués contre les clubs concurrents de Besiktas et Galatasaray l’ont rapidement fait adopter.

 

Hors du terrain aussi, les difficultés n’ont pas manqué. La langue turque, pas facile à dompter. ''Je connais quelques mots, sur le terrain ça suffit''. Ou la presse locale, toujours prompte à souffler sur les braises de la rivalité entre les formations stambouliotes. Mais pas de quoi lui faire regretter son choix. ''Mes fans en France ou en Afrique m’ont suivi. Si j’étais parti en Chine, il y aurait eu un risque de disparaître. Mais là, non. Istanbul n’est pas trop loin, tout le monde sait que j’y marque toujours des buts !''. Onze déjà en 22 matches, depuis son arrivée. ''Je me sens bien ici, résume-t-il. Je veux faire une belle saison''. En ligne de mire, un doublé Coupe-Championnat et un beau parcours européen, à commencer par Marseille. ''Ça ne va pas être facile, mais chez nous, on sera difficile à battre'', prévient Moussa Sow.

 

La voix du Nord

 

 

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions