Publié le 2 May 2014 - 20:17
EUROPA LIGUE - DEMI-FINALES

 Benfica prive la Juve de sa finale 

 

Benfica a souffert et joué à 10 pendant 30 minutes, à 9 pendant une dizaine, mais n’a jamais perdu pied. Solides et organisés, les Portugais ont donc réussi à garder leur calme quand la Juventus préférait céder à la panique. Une leçon tactique à défaut de démonstration stylistique.

 

Un but. Il ne fallait qu’un tout petit but pour que la Juventus s’offre sa première finale européenne depuis 2003. Pas grand-chose quand on connait la force de frappe d’un Vidal, la clairvoyance d’un Pirlo, ou même l’empressement d’un Pogba.

Pourtant, la Juve veut prendre son temps, chercher la faille avant d’éventuellement se ruer dans un tout à l’offensive un peu bourrin et trop désorganisé. Telle était sans doute la tactique voulue par Antonio Conte ce soir. Pourtant, et tout le monde le sait, la causerie c’est du blabla. Les Turinois ne courent pas derrière la balle depuis dix minutes que les bons mots volent déjà en éclat. Place à la phase B donc.

La seule qui vaille pour Paul Pogba. Eblouissant, le Français régale mais s’en va systématiquement butter sur la muraille lisboète quand ce n’est pas la maladresse de Llorente qui s’occupe de galvauder les ultimes occasions Bianconeri. Ce soir, la Juve a encore donné raisons à ses détracteurs : l’Europe n’est plus pour elle.

Le réveil Pogba

Un stade comble et un tifo monstrueux, le soutien de Diego Maradona - spécialement invité par Carlos Tevez - mais aussi le retour d’Arturo Vidal et la promesse d’une finale à disputer à domicile, la Juventus avait tout pour elle ce soir, mais surtout la pression. C’est sans doute elle qui paralysera pendant les premières minutes des Juventini privés de ballon.

Le temps de s’inquiéter (un peu) de voir Antonio Conte s’agiter (un peu plus) et d’assister à un bloc décisif de Bonucci. La première pierre d’une longue domination posée, la Juve peut s’installer et se mettre à dérouler. Pogba, Pirlo Tevez, Lichtsteiner et Vidal, cinq hommes, le triple d’occasions et une inversion de courbe à faire pâlir n’importe quel ministre du Travail. En dix minutes, la Juve calme les ardeurs lisboètes. À la baguette, il y a un homme, un gamin plutôt.

Dans l’axe ou à gauche, en passe, en frappe, en louche ou en déviation, le français offre la palette parfaite du mec en pleine bourre. Celui à qui tout réussit. Luisão aussi. Sur sa ligne, le Brésilien fait le taf d’Oblak et préserve la qualif’ au moins pour quinze minutes supplémentaire.

La vieille dame indigne

Probablement encore un peu froid – mais certainement déjà détrempé - peut-être pas tout à fait, remis du festival d’occasions gâchées quelques minutes plus tôt et manifestement inquiet à l’idée de passer à côté de sa finale, la Juve, mais surtout sa défense, va se faire très peur d’entrée dans ce second acte à l’atmosphère pesante.

Étouffante même lorsque Rodrigo passe par deux fois tout prêt d’inscrire ce fameux but tant attendu par la Juve. Exigeante lorsqu’un Llorente beaucoup trop discret s’en va galvauder l’un de ses trop rares bons ballons. Enivrante aussi lorsque Mark Clattenburg dégaine un second carton jaune pour Enzo Perez.

À 11 contre 10, le Juve pense enfin tenir la solution. Il n’en est rien. Il n’y a alors plus vraiment de qualificatif pour décrire le désarroi des Turinois qui tomberont trop facilement dans le piège tendu par les hommes de Jorge Jesus. Petit à petit, les tifosi comprendront eux aussi que malgré la multiplication des occasions, cette Juve là ne passera pas l’écueil portugais.

Certainement pas à cause d'un déficit au niveau de l'envie, mais assurément par manque d'imagination. La Juve peut pleurer, Benfica exulter, les Portugais tiennent leur deuxième finale d'Europa League consécutive et seront les seuls représentants non espagnols présents en finale de Coupe d’Europe cette saison.

Par Martin Grimberghs (Sofoot)


Résultats

Juventus - Benfica 0-0

Valence - Séville 3-1

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong