Publié le 22 Dec 2014 - 12:22
EVOLUTION DANS BENNO BOKK YAAKAAR (BBY)

Le PS réaffirme son désir de conquérir le pouvoir  

 

Même si la posture semble être dans le clair-obscur, elle ne souffre d’aucune ambiguïté dans la tête du secrétaire général national du Parti socialiste. Le PS reste loyal à BBY mais son désir est de conquérir le pouvoir.

 

L’ancrage et la loyauté du Parti socialiste à la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar ne souffre d’aucun manque de clarté. C’est tout aussi valable pour l’ambition affichée hier par le même parti de conquérir le pouvoir. ‘’Il faut redynamiser le PS et restructurer ses instances, avec comme objectif la reconquête du pouvoir. Lorsqu’on crée un parti, c’est pour concourir à la gestion du pouvoir. Nous étions au pouvoir, l’avons perdu et nous nous battrons pour le reconquérir’’. A peine ces mots prononcés par Ousmane Tanor Dieng, la salle Léopold Senghor de la maison du Parti, sise à Colobane, est saisie par un torrent d’applaudissements.

Tanor Dieng de poursuivre : ‘’Le Ps ne sera jamais pris en flagrant délit de déloyauté avec nos alliés de Benno Bokk Yaakaar (…). Nous tenons au développement de nos échanges mais aussi au respect de notre souveraineté en tant que parti’’. Faisant sien l’adage ‘’qui veut aller loin ménage sa monture’’, Ousmane Tanor Dieng est longuement revenu sur les comportements, orientations du parti pour plus de dynamisme. Il déclare : ‘’Il y a beaucoup de carences dans nos structures. Hormis le bureau politique et le comité central, nos structures et nos instances ne se réunissent que pour assurer le service minimum. Elles devraient en faire davantage !’’ 

‘’Indiscipline’’, ‘’carence’’ de certains dirigeants, ‘’absence de sanctions’’ : ces maux à bannir

Tanor Dieng a poursuivi son diatribe à l’endroit de certains responsables du parti qui ne font pas le travail pour lequel ils ont été élus. Il dénonce : ‘’Des responsables élus qui, pendant tout leur mandat, ont montré leur carence au moment où, de plus en plus, une indiscipline caractérisée se manifeste dans nos instances et structures sans être sanctionnée. Ces comportement son à bannir si nous voulons accéder au pouvoir’’. Appelant à l’ouverture d’une nouvelle page dans l’histoire du PS, il a donné les nouvelles orientations du parti pour l’avenir.

Il s’agira de faire en sorte que toutes les structures et instances du parti fonctionnent normalement et en permanence. Il faudra occuper le terrain politique et œuvrer à l’élargissement de la base du parti au Sénégal et à l’extérieur. Veiller à la réflexion, à la formation et aux débats internes et mettre sur place une communication efficace sur les valeurs du parti, ses positions, son vécu et ses projets. Une attention sera également accordée au développement des échanges avec les alliés du parti et tous les interlocuteurs pour des politiques publiques réussies. Le comité central du PS tenu hier a été l’occasion pour les socialistes de structurer davantage leur parti.

‘’Secrétariat exécutif national’’, une nouvelle création pour plus de performance 

Désormais, les quantitatifs du comité central et du bureau politique ont progressé pour tenir compte de la nécessaire représentation élargie des membres aux responsabilités, mais aussi pour accroître la présence des femmes et des jeunes dans les instances du parti. Une nouvelle structure dénommée secrétariat exécutif national a été créée et constitue une entité restreinte émanant du bureau politique. Elle regroupe des responsables de structures du parti parmi lesquels le secrétaire général du parti, les 14 secrétaires généraux d’union nationale, les présidents des mouvements des femmes et des jeunes etc.   

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall