Publié le 4 Oct 2012 - 10:43
EXCLU HIER DU PARTI SOCIALISTE

Malick Noël Seck «apatride»

 

 

Le Parti socialiste a exclu de ses rangs Malick Noël Seck pour injures publiques à l'endroit des symboles du parti dont le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng.

 

 

Malick Noël Seck n'est plus militant du Parti socialiste (PS) dont il a été exclu hier après une décision prise par le Bureau politique en réunion à la Maison du parti. Ainsi en ont décidé les camarades d'Ousmane Tanor Dieng qui reprochent au leader de la Convergence socialiste un comportement peu orthodoxe qui écorne l'image qu'a toujours reflété le Ps, selon certains responsables socialistes. «Après avoir entendu le président de la commission de la gouvernance du parti qui est la commission compétente chargée de régler les litiges, le Bp a pris la décision importante d'exclure Malick Noël Seck des instances régulières du Ps», a déclaré le porte-parole du jour, Kadialy Gassama. «Cette décision a été prise après observation de toute une procédure de conciliation et de dialogue au niveau de l'Union régionale de Dakar d'abord, puis au niveau du Conseil consultatif des sages, et enfin au niveau du Mouvement national des femmes pour ramener MNS à de meilleurs sentiments.»

 

Toutefois, la procédure suivie n'a pas fait l'unanimité, selon des membres du Bureau politique présents à la réunion. D'après l'un d'eux, «les débats ont même été houleux» parfois. Un responsable socialiste a récusé la procédure ayant conduit à l'exclusion de Malick Noël Seck. «La décision est sévère d'autant plus que Malick pouvait être suspendu dans un premier temps pendant une période bien déterminée destinée à le rappeler à l'ordre.»

 

Mais selon Kadialy Gassama, «il a franchi le Rubicon en proférant des injures contre des membres du Bp et en s'attaquant aux symboles du parti dont son secrétaire général.» Or, «cela est inadmissible», fustige le porte-parole du jour. Désormais, «on ne peut plus considérer Malick Noël Seck comme notre camarade au sein du Parti socialiste où la camaraderie a un sens». «Il a parlé de corruption, de droit de cuissage au sein du parti. Ce sont des propos désobligeants, malveillants qui font que le Bp a décidé de l'exclure du Ps.''

 

ENCADRÉ

 

MNS, un BB Dias ?

 

C'est via la Convergence socialiste (CS) que Malick Noël Seck a intégré le Parti socialiste en 2005. Selon Kadialy Gassama, c'est Barthélemy Dias qui a recruté en 2005 celui qui, deux ans après, va diriger la CS, un mouvement jusque-là affilié au Ps.

Mais MNS va se distinguer de ses camarades en plusieurs occasions dont la plus marquante a été son arrestation en octobre 2011 pour outrages à magistrat et menaces de mort lors des manifestations contre la candidature d'Abdoulaye Wade.

Emprisonné durant quatre mois, puis gracié, il est appréhendé de nouveau dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle de février 2012 à Saint-Louis pour détention d'armes blanches et de chanvre indien, d'après les enquêteurs.

Après la victoire de Macky Sall le 25 mars, Malick Noël Seck pose brutalement le débat sur la succession du secrétaire général du parti, Ousmane Tanor Dieng, qu'il enjoint de démissionner pour revers électoraux successifs...

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton