Publié le 23 Apr 2013 - 06:30
FÉDÉRATION DE FOOT / ARBITRES

Le bras de fer se poursuit

La saison de football est loin d'être tranquille au Sénégal. Malgré le bon déroulement de la phase aller du championnat et de plusieurs tours des différentes Coupes (Coupe du Sénégal et Coupe de la Ligue), les compétitions de football au Sénégal sont plus que menacées. La Commission centrale des arbitres (CCA) aurait décidé de boycotter les terrains de football.

 

Une menace qui inquiète sérieusement les autorités sportives du pays qui ont dare-dare décidé de se réunir pour se pencher sur la question. ''Suite à la décision des arbitres de ne plus couvrir les compétitions fédérales, la Fédération sénégalaise de football (FSF) tient ce lundi 22 avril 2013 à 11 heures, une réunion du comité d’urgence au siège de l’instance fédérale'', a annoncé la FSF dans un communiqué. Les Fédéraux vont étudier deux points à l’ordre du jour. Selon, le document, ils vont d'abord examiner la situation de l’arbitrage des compétitions fédérales, avant de passer à l'audition des membres de la Commission centrale des arbitres (CCA), en l’occurrence Badara Mamaya Sène et Amadou François Guèye dit ''Franky''.

 

Le non paiement des honoraires des arbitres serait la raison principale de cette décision de la CCA. ''Nous n'avons pas de problème avec la Ligue. Jusque-là, la CCA n'a reçu aucun franc'', a dit Biram Ndiaye, vice-président de ladite structure. Il informe au passage que la Commission des arbitres va se réunir ce mercredi. Avant l'ouverture de la saison, les arbitres avaient menacé de ranger les sifflets pour exiger le départ du président de la FSF, Me Augustin Senghor, et de son équipe.

 

Les fédéraux avaient été obligés d'aller chercher des arbitres du championnat populaire (communément appelé ''navétanes'') pour officier lors du tournoi du Parlement en décembre 2012. Cette crise était intervenue au lendemain de l'élimination des Lions de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) 2013 par les Éléphants de Côte d'Ivoire et des incidents survenus au stade Léopold Sédar Senghor, le 13 octobre dernier.

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement