Publié le 7 Nov 2012 - 17:36
FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE D'ATHLÉTISME

Crise au sommet

Image, Google

 

 

Une confusion règne à la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) où deux personnes réclament le poste de président de l’instance dirigeante de la première discipline olympique au Sénégal. D’un côté, il y a l'ancien président Momar Mbaye, et de l'autre, il y a le président intérimaire Iba Cissé. Chacun revendique le poste de président de la FSA.

 

Élu en 2010, Momar Mbaye avait décidé, au cours d’une réunion du Comité directeur de la FSA et après sa nomination au poste de directeur des affaires générales et de l’équipement du Ministère des Sports, de laisser le poste ''pour ne pas être critiqué par les autres présidents de Fédération''. ''Aucun texte ne l’interdisait mais il y avait un risque de conflit d’intérêts et c’est pourquoi, en 2010, au cours d’une réunion du Comité directeur, nous avons décidé de confier l’intérim à mon premier adjoint'', a dit Momar Mbaye. ''La situation ayant évolué, n’occupant plus le poste de DAGE, il a été décidé qu'il reprenne la présidence, au vu des nombreuses difficultés que traverse notre structure. Le retour de Momar Mbaye à la présidence à la place d’Iba Cissé a été décidé lors de la réunion du bureau de la FSA, le 29 octobre dernier, poursuit une source.

 

De son côté, Iba Cissé, qui a assuré l’intérim pendant deux ans, n’est pas du même avis que Momar Mbaye. Il assure n’être pas au courant d’un changement à la présidence de la FSA. ''C’est vous qui me l’apprenez. J’ai participé d’ailleurs à la réunion du lundi, mais personne ne m’a informé de ce changement. Je reste président jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale en février prochain'', a-t-il insisté, précisant n’avoir pas été informé. Iba Cissé persiste et signe : ''Je suis le président de la FSA''.

 

Interrogé sur le même sujet, Sara Walli, le deuxième vice-président, par ailleurs président de la section d’athlétisme de l’As Douanes, a confirmé l’information donnée par Momar Mbaye qui, selon lui, ''n’a jamais cessé d’être président''. ''Nos textes ne sont pas clairs là-dessus, mais ce qui est constant, Iba Cissé a été chargé de gérer l’intérim. Mais au vu de la situation catastrophique que traverse la FSA, nous avons invité Momar (Mbaye) à reprendre son poste'', a indiqué le président de la section l’athlétisme des Gabelous. ''La situation difficile a été exacerbée par la non tenue du meeting international de Dakar qui était l’une des sources de financement de l’instance dirigeante de l’athlétisme sénégalais'', a ajouté le deuxième vice-président de la FSA. Il a reconnu que ce changement n’a pas plu à Iba Cissé qui a qualifié ce retour ''d’inélégant''. ''Pour dire le moins, il a mal vu ce retour de Momar (Mbaye), mais nous n’avions pas le choix au vu de la situation'', a commenté M. Walli.

 

(Aps)

 

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong