Publié le 25 Mar 2019 - 23:54
FAN ZONE DE LA PLACE DE FRANCE

L’autre stade Lat-Dior

 

Le Sénégal a terminé en beauté, avant-hier samedi, au stade Lat-Dior de Thiès, sa campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte-2019, en s’offrant Madagascar sur le score de 2-0. Une fin de campagne des Lions vécue dans une ambiance de folie à la fan zone installée à la place de France.

 

Dès les premières heures de la matinée, la place de France s’anime. Vers 12 h, le comité des supporters Allez Casa vient donner le coup d’envoi, en chauffant la mythique place de France qui, plus tard dans la soirée, va accueillir en direct le match Sénégal vs Madagascar. Chants et pas de danse rythment leur prestation, sous le regard curieux de nombreux Thiessois sensibles à cette chorographie bien ancrée dans la tradition ‘’joola’’. Après cette petite prestation, ces derniers vident les lieux et permettent aux techniciens de finir l’installation des deux écrans géants. A une heure du coup d’envoi, certains citoyens de la capitale du Rail commencent à rejoindre la fan zone. Des chaises y sont bien rangées. Comme au stade Lat-Dior archicomble, la place de France accueille aussi des milliers de supporters.

Une grande mobilisation aux allures de meeting politique. Mais c’est autour de l’équipe nationale. Pendant 90 minutes, les Thiessois partagent des moments de joie et de bonheur intenses. Les 45 dernières minutes sont vécues avec un public bouillant qui rappelle celui du Vélodrome ou encore de l’Allianz Arena. Tantôt on crie, on commente et on jette des fleurs aux poulains d’Aliou Cissé. C’est l’ambiance des beaux jours. A la mi-temps, c’est le Sénégal qui mène par 1-0, grâce à Mbaye Niang à la 27e mn. De retour sur la pelouse du stade Lat-Dior, les Lions de la Téranga, poussés par le public ‘’du stade France’’, continuent à mettre du rythme dans tous les compartiments du jeu. A la 56 mn, l’attaquant du Stade Rennais inscrit un doublé.

Mbaye Niang, chouchou du public

Mbaye Niang crée la sensation et devient immédiatement le chouchou du public thiessois de la place de France. Un but qui laisse entrevoir la célébration à la Kidiaba (l’ancien gardien international de la République démocratique du Congo). Car, pendant ce temps, deux jeunes garçons, pour exprimer leur joie, se jettent par terre et imitent le portier du Tout-Puissant Mazembe. Plus loin, trois fillettes et leur papa. Drapeau du Sénégal à la main, elles manifestent également leur joie. ‘’Papa, c’est le n°9 qui a marqué. Comment s’appelle-t-il ?’’, interroge la plus petite. ‘’Il s’appelle Mbaye Niang’’, répond son papa. Moment pour exprimer davantage son bonheur. ‘’Weah ! Mbaye Niang, Mbaye Niang, Mbaye Niang…’’, scande-t-elle. Cette jeune fille et ses deux sœurs n’hésitent pas, de l’arrière du 4x4 de papa, à exécuter de petits pas de danse qui arrachent un large sourire à leur père.

Lieu de prières pour les Lions

La fan zone installée à la place France pour permettre à tous de suivre le match en direct, du fait de l’étroitesse du stade Lat-Dior qui ne peut contenir tout ce beau monde, a finalement créé un moment de communion, d’union des cœurs, mais aussi et surtout de prières pour l’équipe nationale du Sénégal. Ici, l’ambiance était au rendez-vous. La prière aussi. A la 70e mn, le double buteur Mbaye Niang cède sa place. A la place de France, c’est le standing ovation pour l’ancien attaquant de l’Ac Milan. A ce moment, le match semble déjà plié. Juste après cet arrêt de jeu pour effectuer ce changement, le portier Edouard Mendy vient s’illustrer à la 71e mn par une claquette remarquable et fait réagir encore le public thiessois de la place de France qui lui envoie, de loin, un tonnerre d’applaudissements.

Le Sénégal étant qualifié avant le coup d’envoi du match contre Madagascar, il fallait terminer en apothéose, à Thiès, cette campagne de qualification. Chose faite ! Maintenant, en route pour l’Egypte où démarrent, dans trois mois, les choses sérieuses : la Can-2019. En attendant ce grand rendez-vous continental, les Thiessois s’unissent dans la prière. Ils ont mis à profit le grand rassemblement de la place de France pour demander au Tout-Puissant d’accorder le trophée continental aux Lions de la Téranga. ‘’Le match Sénégal vs Madagascar s’est joué à guichets fermés au stade Lat-Dior. C’est l’occasion pour moi et mes amis de venir ici pour pousser l’équipe nationale à la victoire. Mais aussi prier pour qu’elle remporte la Coupe d’Afrique des nations Egypte-2019. C’est bon de supporter l’équipe entre amis. Il faut également prier pour cette sélection nationale qui a fini les éliminatoires en beauté, en battant Madagascar sur le score de 2-0. C’est dans ces moments qu’il faut s’unir dans la prière pour l’équipe nationale. Aujourd’hui (samedi) est un grand jour et je suis trop fier de mon équipe nationale’’, soutient Mamadou Tabane Kassé, un jeune élève venu du quartier de Mbambara, dans la commune de Thiès-Est, pour supporter les protégés d’Aliou Cissé.

‘’La Can, rien que la Can’’

Poursuivant son propos, tout en jetant un coup d’œil aux deux écrans géants, le jeune Kassé rappelle que l’équipe nationale avait perdu un seul match, lors du Mondial Russie-2018. C’est pourquoi il espère que cette année sera la bonne. ‘’Les Lions ont terminé par une victoire à Thiès. Je prie pour qu’Aliou Cissé et son jeune groupe puissent remporter la Can-2019 en Egypte’’, ajoute Mamadou Tabane Kassé.

Tout comme lui, Salimata Diop, une élève venue de Médina Fall, dans la commune de Thiès-Nord, prie pour la victoire finale de l’équipe nationale à la coupe d’Afrique. Elle et ses camarades se disent fières de la prestation des joueurs du coach Cissé. La page des éliminatoires tournée, Salimata Diop pense qu’il faut d’ores et déjà se remettre au travail en vue de faire une bonne campagne en terre égyptienne.

‘’Les joueurs ont montré au public sénégalais qu’ils ont du talent. Ce que je veux qu’ils nous ramènent, c’est la Can, rien que la Can. J’ai confiance en eux. J’ai tout laissé pour venir les supporter. C’est le moment ou jamais. Je leur souhaite une très bonne chance pour la suite de la compétition’’, révèle la jeune élève. Cependant, Salimata Diop, Maman et leurs deux autres camarades de classe sont unanimes sur un constat : elles affirment que le jeune Krépin Diatta est le plus ‘’moche du groupe’’. Par contre, elles le trouvent ‘’excellent dans son jeu’’. ‘’Tankii baax na’’, ajoute Maman.

Tout comme au stade Lat-Dior, les supporters thiessois ont pris d’assaut la mythique place de France pour pousser leur équipe vers la victoire finale. Une place qui a vibré au rythme des sonorités et dans une ambiance électrique.

LOUIS GEORGES DIATTA ET GAUSTIN DIATTA

Section: