Publié le 14 May 2015 - 07:49
FIFA

Un nouveau système vidéo contre le racisme…

 

La Fédération internationale (FIFA) a annoncé ce mardi l'adoption d'un nouveau système d'observation vidéo permettant de renforcer la lutte contre le racisme dans les stades. Coordonné par l'instance dirigeante mondiale et l'organisation européenne contre les discriminations (FARE), ce dispositif sera mis en place pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Selon un rapport publié par le centre Sova, un groupe de surveillance basé à Moscou, plus de 200 incidents liés au racisme ont été recensés entre 2012 et 2014.

…Le combat de Yaya Touré

En marge de la présentation du nouveau dispositif de la FIFA pour lutter contre le racisme dans les stades, le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré, a parlé de son expérience. ‘’La première fois que j’ai été victime de discrimination, j’ai été choqué. J’étais jeune, alors cela a été difficile à digérer. À chaque fois que je touchais le ballon, il y avait des chants et des cris de singe, c’est extrêmement blessant. Après, je me suis dit que je devais me battre contre cela, que je devais montrer que j’étais plus fort que tout ça’’, a raconté l'international ivoirien sur le site de l'instance internationale.

Choisi par la FIFA en tant que consultant sur les questions de racisme et de discrimination, Yaya Touré pense pouvoir faire évoluer les mentalités par ‘’l'éducation’’. ‘’Je me suis impliqué dans beaucoup de choses concernant ces problèmes et maintenant je pense que je suis un porte-parole. Je veux leur dire (aux personnes qui ont un comportement raciste et discriminant) qu’ils doivent changer ou qu'ils seront sévèrement sanctionnés, a ajouté le joueur qui dit avoir ‘’confiance en la FIFA. On sait que c’est difficile, mais en mettant l'accent sur l’éducation nous espérons faire en sorte que les gens se comportent mieux’’.

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement