Publié le 2 Nov 2013 - 07:09
FIN DE MANDATS À L’ARMP

Le décret  tant attendu du Président Macky Sall

 

L’actuel Conseil d’administration de l’ARMP fête à sa manière sa Toussaint. Elle, l’une des structures de l’Etat les plus médiatisées en raison de sa présence à la croisée de beaucoup de chemins : argent public ; bonne gouvernance ; relations Etat/Secteur privé ; et, surtout, prévention de l’enrichissement illicite. C’est une nouvelle séquence qui s’ouvre pour l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), qui a jusqu’ici comme directeur M. Saër Niang. Le mandat de ses administrateurs prend fin ce week-end et, dès lundi, selon des sources concordantes, la machine va se mettre en branle pour désigner les nouveaux administrateurs de cette structure. Après consultation ou non de certaines organisations, c’est le président Macky Sall qui va désigner par décret les 09 membres du Conseil d’administration de l’ARMP.

A signaler qu’au contraire de beaucoup de conseils d’administration, celui-ci renouvelle tous ses membres, ''à moins d’une très forte initiative politique''. Les nouveaux nommés viendront du Patronat, de la Société civile et de l’Administration (la Primature ; le ministère de l’Economie et des Finances ; la Justice). C’est dans ce lot qu’émergeront un Président de conseil d'administration et un président du Comité de règlement des différends. Cette dernière entité est particulièrement sollicitée quand des tiers contestent l’attribution de marchés publics à leur détriment. Au cours de ces dernières années, l’ARMP a souvent été au cœur de l’actualité, car son activité est consubstantielle à l’air du temps : l’Etat étant le plus grand pourvoyeur de marchés, ses décisions laissent rarement les acteurs économiques indifférents.

Cependant, en dehors d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics, elle a aussi la responsabilité d’établir les conventions de délégation de services publics. Ses rapports annuels sont très attendus car ils renseignent sur l’état de la bonne gouvernance et l’équité (règle du plus capable et mieux offrant) dans l’attribution des marchés de l’Etat et de ses démembrements.

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton