Publié le 26 Sep 2014 - 12:49
FIN DU CONTENTIEUX ELECTORAL A PODOR

 La Cour suprême redonne ses droits à Aïssata Tall Sall

Le contentieux électoral autour de la mairie de Podor a connu son épilogue, hier. La Cour suprême, qui a débouté Mamadou Racine Sy, a confirmé Me Aïssata Tall Sall comme maire de la commune. 

 

La chambre administrative de la Cour suprême a confirmé hier Me Aïssata Tall Sall dans ses habits de maire de la commune de Podor, dans le contentieux  qui opposait la responsable socialiste à Mamadou Racine Sy de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Cette décision de la Cour suprême infirme donc celle rendue par la Cour d’appel de Saint-Louis qui avait déclaré vainqueur le candidat du pouvoir. Ce dont se réjouit Me Massokhna Kane, un des avocats de l’édile de Podor. ‘’La vérité a fini par triompher. (…) Ils (les conseils de Racine Sy) ont voulu prolonger la bataille de Podor (en saisissant la Cour d’appel). Cette affaire a soulevé beaucoup de passions, a pris de beaucoup de temps, alors que la victoire était déjà acquise’’, regrette l’avocat.

Pour Me Kane, la victoire définitivement déclarée de sa cliente prouve que ‘’les motifs invoqués’’ par les conseils de l’homme d’affaires pour invalider l’élection d’Aïssata Tall Sall étaient ‘’infondés’’. ‘’Le vote des morts (soulevé  par la partie adverse) ne pouvait pas prospérer puisque le moyen était irrecevable’’, argumente-t-il. De plus, ‘’la Cour d’appel estime que les émargements (3) à la place des morts constatés sur le registre  (de vote) ne peuvent être imputés à qui que ce soit. A supposer même que ces faits soient réels, cela ne changerait rien sur les résultats’’, explique Me Kane.

‘’La justice a eu raison sur le banditisme’’

D’ailleurs, Me Massokhna Kane n’a pas raté le premier président de la Cour d’appel de Saint Louis, le juge Taïfour Diop, qu’il accuse d’avoir été de connivence avec le patron du syndicat des hôteliers du Sénégal dans cette affaire. Pour lui, ‘’ce qui s’est passé (à Podor), c’est comme dans un film de gangster’’. Finalement, ‘’la justice a eu raison sur le banditisme’’, jubile l’avocat, allusif.

Dans l’entourage de Racine Sy, le sentiment de déception est le plus partagé même si on se veut fair-play. ‘’Je suis déçu’’ par le verdict, dit Elimane Racine Sy, cousin de l’homme d’affaires. ’’Mais il (Racine Sy) n’a pas démérité. Au contraire, c’est une victoire pour lui. Car il n’y a eu qu’un écart de 6 voix entre lui et son adversaire alors qu’il n’est entré en politique que deux mois avant les élections’’ (locales), ajoute cet ancien membre du M23.

Conséquence sans doute de sa victoire, Me Aïssata Tall Sall a décidé de renoncer à sa plainte déposée contre X à la suite du verdict rendu par la Cour d’appel.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall