Publié le 5 Oct 2015 - 10:04
FINALE AFROBASKET FEMININ 2015 - CAMEROUN / SENEGAL 66-81

Les Lionnes reprennent leur bien

 

Six ans après, le Sénégal est revenu sur le toit du continent en remportant son 11e trophée de l’Afrobasket féminin. Les Lionnes se sont imposées (66-81) sur le Cameroun, samedi, à Yaoundé. Elles succèdent ainsi à l’Angola, double tenant du titre.

 

Les Lionnes du basket ont repris leur bien, samedi. Six ans après son dernier trophée, le Sénégal a remporté son 11e titre de l’Afrobasket féminin en 22 éditions. La capitaine Aya Traoré et ses coéquipières ont battu (66-81) le pays hôte, le Cameroun. Les protégées du sélectionneur Moustapha Gaye ont confirmé qu’elles restent ainsi reines du continent. Elles reprennent le trophée des mains des doubles tenantes du titre, les Angolaises. Depuis d’ailleurs leur premier sacre de 1974, les Lionnes ont remporté au moins un titre sur trois. Le Sénégal décroche en même temps son ticket pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Sans bavure

Le Sénégal s’est tracé la voie du succès et celle menant au Brésil, l’été prochain. Et personne n’a pu l’arrêter. Après une phase de poule compliquée, marquée notamment par deux revers face à l’Angola (50-46) et au Nigeria (75-64), les Lionnes se sont vengées sur des adversaires qui les avaient dominées ces derniers temps. C’est d’abord le Mali qui s’est incliné face à la colère des joueuses sénégalaises, dans un derby particulier en quart de finale. Puis, elles ont mis fin à la domination de l’Angola en l’écartant en demi-finale. Les doubles championnes -2011 et 2013) restaient sur trois victoires sur les Lionnes. Le pays hôte n’a pu empêcher la marche vers le sommet du Sénégal.

Dans ce duel entre Lionnes en finale, les Sénégalaises ont bien résisté à la pression du public du Palais des sports de Yaoundé. Déterminées à revenir au somment du continent, les Lionnes ont survolé le match. Avec une Aya Traoré des grands jours, le Sénégal a dirigé le match. Les Lionnes ont remporté le premier quart temps (17-20). Aya, avec un tir primé au buzzer, permet aux Lionnes de compter 9 points d’avance à la mi-temps (40-31). Poussées par leurs supporters, les Camerounaises sont revenues de la pause avec l’intention de refaire leur retard. Elles ont réussi à dominer le 3e quart-temps (19-17) mais n’ont pu revenir. Le Sénégal tient son avance (50-57) avant de tuer le suspense au dernier acte (24-16), avec notamment deux tirs primés consécutifs de Fatou Dieng et d’Astou Traoré. Ce qui lui permet de s’imposer  (66-81) au final et de briser le rêve camerounais d’un premier sacre continental. Les Lionnes indomptables, invaincues avant la finale, remportent leur première médaille d’argent, après leurs deux médailles de bronze en 1983 et 1984.

Le Nigeria en bronze

Ce sont les Nigérianes qui se sont parées d’argent dans cet Afrobasket féminin 2015. Elles ont battu (65-55) l’Angola. Cette place leur donne le droit de participer, avec le Cameroun, à un tournoi de qualification préolympique qui pourrait leur permettre de gagner leur billet pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Aya Traoré reine parmi les reines

Les reines, ce sont bien les Sénégalaises. Mais Aya Traoré reste la vraie reine. Auteur d’un très bon tournoi, la capitaine des Lionnes du Sénégal a été élue Mvp (meilleure joueuse) par la Fiba Afrique. C’est la 2e fois qu’elle remporte cette distinction individuelle. Aya avait été désignée Mvp en 2009.

Ce titre est largement mérité d’autant qu’Aya Traoré a su assumer son rôle de leader de l’équipe. Quand ça va mal, c’est elle qui sort du banc pour remobiliser ses troupes. Avec un esprit de gagneur et son expérience, la dame a tenu son rang. Sa prestation en finale l’a prouvé. Appliquée et sérieuse, elle a fini meilleure marqueuse du match avec 17 points, juste devant Astou Traoré qui a mis 16 points. Aya logiquement donc figure dans l’équipe-type retenue par les organisateurs.

Equipe-type de l’Afrobasket féminin 2015

Aya Traoré (Sénégal), Adaora Elonu (Nigeria), Géraldine Robert (Gabon), Ramses Lonlack (Cameroun) et Deolinda Ngulela (Mozambique)

Récompenses individuelles

Meilleure Marqueuse : Géraldine Robert Yema (Gabon)

Meilleure Rebondeuse : Proscovia Peace (Ouganda)

Meilleure passeuse : Deolinda Carmen Ngulela (Mozambique)

Résultats


Samedi

Match pour la 3e place

Nigeria - Angola 65-55


Finale

Cameroun - Sénégal 66-81

ADAMA COLY

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin