Publié le 22 Sep 2012 - 14:00
FINALE COUPE DU SÉNÉGAL-HLM / RENAISSANCE A 17h30

Un duel de seconde division !

 

 

 

La finale de la Coupe du Sénégal 2012 oppose ce samedi, au stade Demba Diop, deux clubs de Ligue 2 et de Dakar. L'ASC HLM rencontre la Renaissance pour la succession du Casa Sports.

 

L'édition 2012 de la finale de la Coupe du Sénégal de football est vraiment inédite. Jamais dans l'histoire de cette compétition, le trophée ne s'est joué entre deux équipes de seconde division. L'ASC HLM et la Renaissance vont donc ouvrir une nouvelle page dans l'histoire du foot sénégalais ce samedi (17h30), au stade Demba Diop de Dakar. Car ce sera la première fois que deux clubs de Ligue 2... et de la capitale se retrouvent en finale de la Coupe du Sénégal qui avait toujours refusé d'accueillir ce genre d'affiche. Ce sera aussi le premier duel de la saison entre ces deux équipes car elles s'étaient évitées à cause de la formule à deux poules du dernier exercice du championnat de Ligue 2.

 

Sauver une saison

Avec cette finale 2012, la Coupe du Sénégal a peut-être perdu de son attraction légendaire. Après l'engouement qui s'était créé autour des dernières éditions et de la finale de la Coupe de la Ligue remportée (1-0) le week-end dernier par Niary Tally sur As Pikine, l'affiche entre l'ASC HLM et la Renaissance de Dakar semble loin de susciter les passions des férus de foot. Mais néanmoins, les deux pensionnaires de la Ligue 2 vont essayer de rendre la fête plus belle et de prouver qu'il n'ont pas volé leurs performances. Car ils ont dû sortir des clubs de l'élite pour en arriver là.

 

Cette finale met également aux prises deux équipes qui ont envie de sauver leur saison après avoir raté la montée en Ligue 1. Reléguée la saison dernière, l'ASC HLM a terminé à la 3e de la poule B avec 18 points, juste derrière l'Olympique de Ngor (1er) et le Ndiambour de Louga (2e). Comme son adversaire de ce samedi, la Renaissance a aussi manqué son retour. Après un bon parcours, cette équipe, reléguée en deuxième division en 2008, a échoué à la 2e place avec 24 points de la poule A, derrière le leader, le Port autonome de Dakar (PAD). Cette coupe sera donc une sorte de récompense après avoir manqué leur objectif de montée.

 

ADAMA COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement