Publié le 5 Dec 2016 - 10:37
FINALE TOURNOI UEMOA - SENEGAL / MALI 1-0

Le Sénégal réussit la passe de trois

 

Le Sénégal a remporté son 3e tournoi de l’Uemoa, après sa victoire (1-0) sur le Mali, en finale jouée samedi à Lomé.

 

L’équipe nationale junior l’a fait. Partis représenter le Sénégal au Togo dans ce tournoi sous régional des 8 équipes nationales locales, les U20 sont revenus avec le trophée. C’est le 3e titre du pays dans cette compétition. Le Sénégal dépasse la Côté d’Ivoire et bat le record des titres. Un malheur ne venant jamais seul, comme le dit l’adage : c’est encore la troisième finale que le Mali a perdue dans cette compétition qui a clôturé sa 7e édition.

Il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent en première période. Du jeu physique, beaucoup d’agressivité, beaucoup de balancements de ballon et surtout pas beaucoup d’occasions franches des deux côtés ont marqué la situation en première mi-temps. Le beau jeu ne pouvait pas être facilité, peut-être à cause de la ‘’fine pluie’’ (d’après les commentateurs) qui s’abattait sur la piteuse pelouse du stade de Lomé (Togo).

Et pourtant, le Sénégal a aligné la même équipe qui avait étrillé la Guinée Bissau (5-0) lors du précédent match. Mais il fallait compter surtout sur la défense malienne, qui n’a pas volé son rang de meilleure arrière-garde du tournoi avant ce match. Elle n’avait encaissée aucun but jusque-là.

Au retour des vestiaires, les jeunes Sénégalais ont montré un autre visage face à des protégés du coach Djibril Sidibé déterminés. Cependant, à 11 minutes de la fin (79e), le remarquable duo sénégalais (Ibrahima Niane et Aliou Badji) refait encore parler de lui. Suite à un corner, le premier dévie le ballon de la tête au premier poteau et le second le reprend victorieusement pour battre le portier malien. Aliou Badji devient ainsi le meilleur buteur du tournoi avec 4 buts, après l’avoir été (pour 6 buts) quelques mois plus tôt au tournoi international de Doha (Qatar) avec cette équipe. Il aurait pu marquer son cinquième si la passe de son partenaire du Casa Sport, Jean Jacques Ndecky, était arrivée à ses pieds, en toute fin de partie.

Ce raté n’a pas empêché les Lionceaux de rafler le titre de la meilleure attaque (8 buts) et de la meilleure défense (1 but encaissé), ex-æquo avec les Aigles du Mali.

Après avoir remporté le tournoi de Doha, l’équipe nationale junior poursuit merveilleusement la préparation de la Can de sa catégorie (Zambie-2017) en février prochain, en battant ses aînés au tournoi de l’Uemoa.

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement