Publié le 22 Feb 2013 - 01:27
FOOT - ÉLIMINATOIRES CAN 2015

 Le Sénégal en D2 africaine !

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique la composition de trois des 4 chapeaux pour les éliminatoires de l'édition 2015 prévue au Maroc. Le Sénégal, logé dans le chapeau 2, connaîtra ses adversaires le 10 mars, à l'issue du tirage au sort des groupes.

 

La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015 est déjà lancée. Dix jours après la clôture de l'édition 2013 (tenue du 21 janvier au 10 février en Afrique du Sud) qui a vu la victoire finale des Super Eagles du Nigeria sur le Burkina Faso (1-0), la Confédération africaine de football (CAF) a posé les premiers jalons de la prochaine compétition qui aura lieu au Maroc. La structure dirigeante du football continental a publié hier la composition des trois premiers chapeaux pour les éliminatoires de la 30e édition. Et 44 nations se lanceront dans ces éliminatoires de la CAN 2015.

 

Le Sénégal dans le chapeau 2 ?

 

Mais avant le tirage au sort définitif des groupes qui aura lieu le 10 mars, la CAF a donc fait la classification des nations africaines selon les critères... de performances. Le constat est que le Sénégal reste toujours en deuxième division sur le plan continental. Comme ça a été très souvent le cas, notamment lors des éliminatoires des deux dernières éditions. Sur la route du Gabon et de la Guinée Équatoriale, les Lions étaient logés dans un groupe dont le Cameroun était la tête de série. En 2013, les Éléphants ont éliminé le Sénégal placé dans le second chapeau. Le fait d'être parmi ces équipes de seconde zone risque de mettre les Lions dans un groupe très relevé, avec la possibilité de retrouver encore la Côte d'Ivoire, le Nigeria ou la Tunisie.

 

Pour la prochaine édition, la CAF a décidé de revenir au format de qualification traditionnel. Après celui de 2013, en raison du passage de la compétition des années paires à celles impaires, les éliminatoires pour la CAN marocaine se joueront avec 11 poules. Pour se qualifier, c'est simple. Il faut terminer premier de son groupe ou faire partie des 4 meilleurs deuxièmes. La route pour succéder au champion en titre nigérian est donc très longue.

 

La composition des chapeaux

 

Chapeau 1 : Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Afrique du Sud, Cap-Vert, RD Congo, Zambie, Tunisie, Ghana.

Chapeau 2 : Égypte, Libye, Algérie, Sénégal, Cameroun, Guinée, Sierra Leone, Gabon, Ouganda, Congo, Centrafrique.

Chapeau 3 : Éthiopie, Bénin, Angola, Niger, Zimbabwe, Guinée Équatoriale, Mozambique, Malawi, Burundi, Liberia, Soudan.

Chapeau 4 : Les équipes seront connues après le tour préliminaire.

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong