Publié le 7 Sep 2013 - 18:00
FOOT- ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014 / ZONE AFRIQUE

 Quatre finales pour un week-end

 

 

Avec seulement trois équipes déjà qualifiées sur dix places au total, la 6e et dernière journée du deuxième tour des éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2014, qui a débuté hier, s’annonce gonflée au suspense. Sur les sept groupes dont la première place (qualificative pour le troisième tour) n’a pas encore trouvé preneur, quatre offriront une ''finale'', une confrontation directe entre les deux dernières équipes encore candidates.

 

La Tunisie, avec deux points d’avance dans le groupe B, reçoit le Cap-Vert, qui cherchera à Radès un nouvel exploit après sa qualification pour la dernière Coupe d’Afrique des nations. Le tenant du titre de cette compétition, le Nigeria, accueillera d’ailleurs à Calabar les Flammes du Malawi avec le même écart, tandis que le Sénégal fera tout pour préserver son point d’avance devant l’Ouganda. Le dimanche, enfin, se tiendra l’affrontement final entre le Cameroun, leader du groupe I, et son dauphin, la Libye, qui le talonne à un point derrière.

 

L’Éthiopie et le Congo en pôle position

Dans les groupes A et E, trois équipes peuvent encore se qualifier ce samedi, avec des chances plus ou moins grandes. Le premier voit l’Éthiopie, qui se déplace en Centrafrique, partir en pôle position, alors que l’Afrique du Sud et le Botswana (respectivement deux points et trois points en dessous) en découdront en espérant un faux pas du leader. Même prière pour le Burkina Faso et le Gabon, dans la poule E, qui se rencontrent tout en gardant un œil sur le match du premier, le Congo, qui se déplace au Niger.

En dehors de Cameroun-Libye, les matches du dimanche ne présenteront pas d’enjeu pour la qualification, pas plus que Égypte-Guinée et Algérie-Mali mardi, les Pharaons et les Fennecs étant d’ores et déjà qualifiés, comme la Côte d’Ivoire, pour le troisième tour, qui se déroulera en cinq rencontres aller-retour directement qualificatives pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, du 11 au 15 octobre et du 15 au 19 novembre prochains.

 

Le Ghana écarte la Zambie et atteint le 3e tour

Favoris de cette rencontre décisive du groupe D, puisqu'à domicile (à Kumasi) et premier de la poule avec un point d'avance sur leur adversaire du jour, la Zambie, les Ghanéens n'ont pas tremblé. En ouverture de la 6e journée du deuxième tour des éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2014 le Ghana a décroché, dans une ambiance incroyable, une victoire méritée qui le qualifie pour le dernier round.

Sans Michaël Essien ni Kevin-Prince Boateng sur la pelouse au coup d’envoi, les Black Stars prennent d’entrée leur adversaire à la gorge, les Zambiens ayant suffisamment de mal à sortir de leur camp pour ne pas espérer se procurer d’occasion franche. Après un premier quart d’heure de pression offensive ghanéenne, un long centre venu de la gauche est repris par Asamoah Gyan au deuxième poteau, qui rabat le ballon pour une tête plongeante d’Abdul Majeed Waris (1-0, 18e). Les Zambiens protestent, demandant semble-t-il une main de Gyan, ce qu’aucun ralenti ne permet de confirmer.

 

Le retour d'Essien

Michaël Essien vient d’entrer en jeu, deux ans après son dernier match en sélection, lorsque Kwadwoh Asamoah se rend compte qu’il n’est pas attaqué. Le tir des 25 mètres du milieu de la Juventus file au ras du poteau de Kennedy Mweene (2-0, 61e) et fait exploser le Baba Yara Stadium de Kumasi. Il ne semble plus pouvoir arriver grand chose au Ghana, porté par son public.

Nathan Sinkala va pourtant venir bousculer les certitudes des hommes d'Akwasi Appiah. Sur un corner tiré à ras de terre par Rainford Kalaba, le défenseur du Tout Puissant Mazembe surgit à l'entrée de la surface et fusille Dauda (2-1, 72e), redonnant espoir au champion d'Afrique 2012. Un espoir vain, ses chances s'amenuisant au rythme des minutes écoulées. Réussissant à verrouiller la fin de match, les Ghanéens valident la victoire finale à l'issue d'arrêts de jeu interminables. Les Black Stars rejoignent la Côte d'Ivoire, l'Égypte et l'Algérie dans le cercle des sélections d'ores et déjà qualifiées pour le troisième tour des éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2014, qui auront lieu du 11 au 15 octobre et du 15 au 19 novembre prochains en matches aller-retour.

 

Le règlement en cas d’égalité à la fin de la phase de groupes

Alors que la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 a débuté ce vendredi avec l’affiche Ghana-Zambie, la CAF a tenu à lever toutes les interrogations au sujet de la détermination des pays qualifiés en cas d’égalité dans une poule. L’instance, qui s’appuie sur l’article 18 - alinéa 6 de son code des compétitions, rappelle que ces critères sont "différents de ceux de la CAF pour les éliminatoires de la CAN"

 

- Article 18 – alinéa 6

En cas d’égalité de points, sera donc qualifié le pays qui aura :

A) plus grand nombre de points

B) différence de buts générale

C) plus grand nombre de buts marqués

D) plus grand nombre de points obtenus après les matches de groupes entre les équipes concernées

E) différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées

F) plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées

G) le nombre de buts marqués à l’extérieur compte double entre les équipes concernées (si seules deux équipes sont ex aequo)

 

Résultats (6e J)

Groupe A

Samedi

13h30 Afrique du Sud - Botswana

13h30 Centrafrique - Éthiopie

 

Gropue B

16h30 Sierra Leone - Guinée équat.

18h45 Tunisie - Cap-Vert

 

Groupe C

16h30 Gambie - Tanzanie

17h Côte d’Ivoire – Maroc

 

Groupe D

Hier

Ghana - Zambie 2-1

Dimanche

17h Soudan - Lesotho

 

Groupe E

Samedi

15h30 Niger - Congo

Burkina Faso - Gabon

 

Groupe F

Samedi

15h Nigeria - Malawi

Dimanche

13h Kenya - Namibie

 

Groupe G

Dimanche

13h Zimbabwe – Mozambique

Mardi

17h Égypte - Guinée

 

Groupe H

Dimanche

15h Bénin - Rwanda

Mardi

17h Algérie - Mali

Groupe I

Dimanche

14h30 Cameroun - Libye

15h30 Togo - RDC

 

Groupe J

Samedi

15h Angola - Liberia

20h Sénégal - Ouganda

 

 

Section: