Publié le 27 Apr 2012 - 10:41
FOOT – CHOIX DU NOUVEAU SÉLECTIONNEUR

Poker menteur à la Fédération…

 

Une information sur un site français désignant Bruno Metsu comme le nouveau sélectionneur des Lions a secoué la Fédération et mis en lumière du coup l’ambiance qui y règne.

 

A qui profite le crime ? Mercredi soir, le site français lequipe.fr informait que Bruno Metsu était choisi comme nouveau sélectionneur du Sénégal. La Fédération sénégalaise par le biais d’un communiqué démentait l’information dans la soirée, renvoyant tout le monde à la réunion du comité exécutif de l’instance aujourd’hui. Mais le coup était déjà parti. La Fédé, par les voix des vice-présidents, Mbaye Diouf Dia et Amadou Kane, parle de "désinformation" et de "manipulation". Venant d’où ? De la part de qui ? Les yeux se sont vite tournés vers le plus intéressé, Bruno Metsu. Celui-ci a démenti jeudi : "On m’appelle de partout pour me parler de cela. Mais concrètement, rien n’est fait, je sais que cette information circule en France et au Sénégal, mais je vous assure qu’il n’y a rien pour l’heure", jure l’ancien sélectionneur des Lions joint au téléphone. On imagine mal en effet le technicien français commettre ce faux-pas en sachant qu’il est largement favori devant Pierre Lechantre et qu’il lui suffit de patienter jusqu’à aujourd’hui pour voir son retour être officialisé. Son rival Pierre Lechantre semble également innocent de ces soupçons de manipulation. D’ailleurs, en découvrant l’information de lequipe.fr, il n’a pas été surpris. "Cela ne m’étonne pas, il (Metsu) était en pôle", a confié Lechantre, résigné avant que Me Senghor ne l’appelle hier pour lui dire qu’aucune "décision n’avait été encore prise".

 

 

Metsu : "Je laisse tout entre les mains de Dieu"

 

 

Alors qui a intérêt à déstabiliser ou à manipuler ? Une chose est sûre, l’information est sortie de la Fédé, et elle provient d’une partie de l’instance (proche d’Amara ?) qui n’a pas apprécié que le président donne le nom des "finalistes" sans qu’elle soit associée à cela. Ou que le technicien aux cheveux bouclés soit favori sans avoir déposé sa candidature (il l’a pourtant fait). Certains membres non contents du choix de Metsu ont ainsi voulu créer une mini crise avant la réunion du comité exécutif. Pourtant, au lendemain du limogeage d’Amara Traoré, Me Senghor avait carte blanche pour choisir le nouveau patron des Lions. Fort de ce pouvoir, le président de la Fédé s’est entouré d’un petit comité en associant les Fédéraux Ablaye Sow, Cheikh Seck et Louis Lamotte, ainsi que Saër Seck et Pape Diouf comme conseillers. C’est donc à la suite d’une réunion que ce comité a définitivement coché le nom de Bruno Metsu qui devrait être officialisé aujourd’hui donc. A moins que l’information prématurée de l’Equipe ne vienne remettre en cause ce choix. "Si cela doit se faire, ça se fera. Je laisse tout entre les mains de Dieu, a confié hier un Metsu presque fataliste. L’essentiel est que le Sénégal choisisse la bonne personne".

 

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions