Publié le 10 Jan 2013 - 10:20
FOOT – DEMBA BA, ATTAQUANT DES LIONS ET DE CHELSEA

 ''Il nous faut un entraîneur qui a les qualités pour manager une Nation comme le Sénégal''

 

Interrogé par la RFM, Demba Ba a fait savoir que le Sénégal a besoin ''d'un entraîneur qui a les qualités pour manager''. Moins d'une semaine après son transfert à Chelsea, l'ancien attaquant de Newcastle a aussi parlé de son nouveau club.

 

Le Sénégal attend toujours de connaître le nom du futur sélectionneur. Même si certaines indiscrétions révèlent la nomination d'Alain Giresse, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, va officialiser aujourd'hui le nom du successeur de Joseph Koto. Mais certains Lions définissent déjà des critères. ''Il nous faut juste un entraîneur qui nous fait progresser. Ce qu'on demande à un entraîneur, c'est de qualifier l'équipe pour les grandes compétitions. Il nous faut donc un entraîneur qui a les qualités pour manager une Nation comme le Sénégal, capable de ramener le Sénégal au premier plan. C'est l'exigence que nous avons, puisque ce sera un entraîneur pour tout le pays'', a soutenu l'attaquant Demba Ba dans un entretien avec la Radio futurs médias (RFM).

 

Ce pensionnaire de la Tanière se dit ''toujours disponible'' pour la sélection. ''J'essaierai de faire avancer l'équipe nationale par mon échelle en espérant que tout le monde me suive'', a-t-il ajouté. Aujourd'hui, la blessure de Demba Ba née de l'élimination contre la Côte d'Ivoire semble se cicatriser. ''On est obligé de se remettre, on avance. On ne peut pas changer le passé, donc on va essayer de construire l'avenir de la meilleure manière possible'', a-t-il philosophé. Toujours sur l'équipe nationale qui sera contrainte de jouer hors de Dakar pendant un an suite à la suspension du stade Léopold Sédar Senghor, l'ancien joueur du Havre (L2, France) rassure que les Lions ''feront tout pour ramener les trois points parce qu'on est en bonne position pour passer ce tour''.

 

''À Chelsea, même concurrence qu'à Hoffenheim''

 

Demba Ba est aussi revenu sur ses débuts en fanfare avec son nouveau club, Chelsea, avec lequel il a inscrit un doublé lors de la victoire (5-1) sur le terrain de Southampton en FA Cup, samedi dernier. ''Vous savez, un attaquant, son job, c'est marquer, a-t-il rappelé. S'il est sur le terrain, il espère marquer et il joue pour marquer des buts. C'est pour ces raisons que j'ai joué et j'ai réussi à marquer deux buts, et j'en suis très content''. Deux réalisations qui annoncent les couleurs d'une vraie concurrence avec Fernando Torres qui tarde à se rendre indispensable. ''La concurrence existe dans tous les clubs, pas seulement à Chelsea. Dans tout grand club, vous êtes en concurrence avec un coéquipier. Là, c'est la même concurrence que j'ai connue à Hoffenheim (D1, Allemagne), à West Ham ou à Newcastle (Premier League anglaise). Donc il y a une concurrence dans le bon sens, une concurrence très saine qui nous permet de progresser, d'avancer'', a-t-il souligné.

 

Et Demba Ba se dit prêt à assumer tout rôle sur le terrain : ''Qu'importe la position, par exemple comme deuxième attaquant ; pour moi qui ai l'habitude de jouer dans l'axe... les matches de Chelsea, c'est quelque chose qui... Je ne sais pas s'il va essayer ce schéma (à deux attaquants avec Demba Ba en appoint)... C'est son travail, je me mettrai là où il me demandera de jouer et je donnerai le maximum''. Comme à Newcastle où il a parfois évolué sur les côtés en fin de saison dernière. Un club actuellement en difficulté. ''Je les ai vus avant le match qu'ils ont joué contre Everton mercredi passé, a révélé Demba Ba ; je leur ai dit courage et souhaité le meilleur pour la suite''. Malheureusement, les Magpies ont encore perdu (1-2) à domicile. La piste Arsenal ? ''Je n'en ai jamais entendu parler'', a clamé Demba Ba. Pronostic pour la CAN 2013 ? ''Vu que la Côte d'Ivoire nous a éliminés, j'aimerais bien qu'elle gagne. J'aimerais aussi voir le Mali soulever le trophée'', a-t-il formulé.

 

Cabaye déçu d'avoir perdu Demba Ba !

 

Dans les colonnes de L’Équipe, le milieu de terrain de Newcastle et de l’équipe de France, Yohan Cabaye (27 ans), s’est confié en toute franchise au sujet de son désormais ex-partenaire, Demba Ba (27 ans), parti la semaine passée à Chelsea. ''C’est un joueur sur lequel on peut compter. Il est toujours très calme hors des terrains, ne met pas le nez en ville. Moins on le voit, mieux il se porte. Il a toujours respecté le maillot de Newcastle, jusqu’au bout, et je suis très heureux pour lui. Mais forcément déçu pour l’équipe de perdre un tel joueur'', a-t-il lancé.

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement