Publié le 4 Jun 2015 - 16:18
FOOT - 20e EDITION COUPE DU MONDE U20

Le Sénégal en sursis

 

Battu par le Portugal (3-0 ; 1ère j.), le Sénégal a concédé le nul (1-1), hier, face à la Colombie lors de la 2e journée du groupe C. Les Lionceaux devront donc forcément s’imposer lors de la 3e journée pour espérer passer ce premier tour du Mondial U20.

 

Le Sénégal n’est certes pas éliminé mais s’est davantage compliqué la tâche. Après leur lourde défaite (3-0) contre le Portugal, les protégés du sélectionneur Joseph Koto ont partagé les points (1-1) face à la Colombie, mercredi, en match de la 2e journée de la Coupe du monde U20. Ce nul les met dos au mur pour le prochain match contre le Qatar. Le Sénégal doit d’abord gagner pour espérer se qualifier pour le deuxième tour car il n’a plus son destin en main. Si la Colombie bat le Portugal ou fait match nul, les Lionceaux devront attendre les autres résultats pour savoir s’ils pourront être qualifiés en tant que meilleurs troisièmes.

Le vice-champion d’Afrique avait bien démarré contre les Sud-Américains, mercredi. Avec l’envie de se relancer après la gifle (3-0) reçue d’entrée de compétition contre le Portugal (déjà qualifié), les Sénégalais ont montré beaucoup d’engagement et de détermination. Ils ont ainsi logiquement ouvert le score par Mamadou Thiam sur un exploit personnel. Le milieu offensif a dribblé plusieurs adversaires avant d’ajuster le gardien du pied gauche (23e). Touchés par ce but, les Colombiens ont vite réagi. Ils on commencé à poser leur jeu et presser les coéquipiers du capitaine Roger Gomis (suspendu au prochain match pour cumul de cartons jaunes). Ils ont progressivement pris le contrôle du match sans réussir à revenir au score, jusqu’à cette erreur monumentale du défenseur central Mohamed Sané qui, sur une action sans danger dans la surface de réparation, a taclé Alexis Zapata (42e). Le joueur exécute la sentence d'une merveilleuse Panenka (42e).

Au retour des vestiaires, les Cafeteros ont accentué la pression mais l’arrière-garde sénégalaise a tenu bout, malgré les nombreuses occasions concédées. Sergio Villareal (90e+3) n’a pu concrétiser un ballon relâché par le gardien sénégalais, Ibrahima Sy.

Réactions…

Carlos Restrepo, sélectionneur de la Colombie

‘’Nous avons été un peu légers en attaque’’

‘’Ça a été une partie difficile, contre un adversaire de qualité. Il y a des joueurs très forts dans cette équipe du Sénégal et au début, nous n'avons pas réussi à développer notre jeu. Quand nous y sommes parvenus, nous avons montré de belles choses. Je crois que la Colombie a progressé du premier au deuxième match. Il nous manque encore un peu de profondeur et de variété dans le jeu offensif. Nous avons été un peu légers en attaque. D'habitude, nos ailiers marquent mais aujourd'hui, ils n'ont pas réussi à convertir leurs occasions.’’

Joseph Koto, sélectionneur du Sénégal

‘’Ce 1-1 est logique’’

‘’Nous aurions pu gagner ce match si en première période, nous avions eu un peu plus de réussite. Au final, ce 1-1 est logique car en deuxième période, nous avons ressenti un peu de pression et d'appréhension. C'est pourquoi nous avons joué plus bas. J'ai vu un progrès depuis le premier match. Nous n'avons pas perdu, c'est le principal. Nous espérons pouvoir gagner le troisième match et surtout, développer plus notre jeu. Nous savons que nous avons les qualités pour passer et nous allons le faire.’’

(Fifa)

Résultats


Mercredi

Groupe C

Qatar - Portugal 0-4

Sénégal - Colombie 1-1

Groupe D

Mexique - Uruguay 2-1

Serbie - Mali 2-0


Jeudi

Groupe E

04h Nigeria - RDP Corée

07h Hongrie - Brésil

Groupe F

04h Honduras - Fidji

07h Allemagne - Ouzbékistan


Vendredi

Groupe B

04h Autriche - Argentine

04h Panama - Ghana

Groupe A

07h Myanmar - Nouvelle-Zélande

07h Ukraine - USA

ADAMA COLY

Section: