Publié le 18 Jul 2017 - 09:36
FOOT 6 SUSPENSION DE L’US OUAKAM A DUREE INDETERMINEE

Le club accepte mais…

 

Après avoir présenté ses condoléances au peuple sénégalais et accepté la sanction qui lui a été infligée, le  président de l’Us Ouakam, Abdoul A. Guèye, pense qu’il serait injuste de faire porter à son équipe l’entière responsabilité du drame survenu à Damba Diop, samedi.

 

Regretter, assumer, accepter et expliquer. Tels sont les verbes clés qui ont cimenté le discours des dirigeants de l’Union sportive de Ouakam (Uso), en conférence de presse hier matin, après  les tristes événements survenus au stade de Demba Diop, ce samedi. Il s’agit avant tout, pour eux, de regretter ce qui s’est passé et de présenter leurs condoléances au peuple sénégalais et particulièrement à leurs collègues de Mbour. Ensuite, assumer leur ‘’part’’ de responsabilité. Puis, accepter ‘’dignement’’ la sanction qui leur a été infligée. Et, enfin, donner sa version des faits. ‘’Nous acceptons la sanction, mais ce que nous n’acceptons pas, c’est d’être les agneaux du sacrifice. Mais, au lieu de dégager en touche comme la police l’a fait en incriminant l’Us Ouakam, nous avons le devoir, à travers cette conférence de presse, d’expliquer aux populations ce qui s’est réellement passé’’, précise le président de l’Us Ouakam.  Selon Abdoul Aziz Guèye, les personnes qui ont trouvé la mort ne l’ont pas été du fait des jets des pierres. Et, ajoute-t-il, ‘’il y a eu un échange de jets de pierres entre les supporters des deux équipes. Des deux côtés, il y avait des attroupements de foules. Malheureusement, c’est le mur qui s’est affaissé du côté des supporters de Mbour qui a tué tous les morts. Le même schéma existait de l’autre côté (supporters de l’Us Ouakam)’’.

L’autre précision est de dire que ‘’ces morts sont plutôt causés par l’effet du gaz lacrymogène et non par des jets de pierres. Et c’est aussi par insuffisance des services d’ordre entre le cordon qui sépare les supporters des deux camps (30 m). Il n’y avait que 3 policiers et ces derniers n’ont pas pu gérer la situation parce qu’ils n’avaient même pas d’éléments dissuasifs (casques, gourdins). Ce sont les policiers qui ont exacerbés la situation en lançant les (bombes) lacrymogènes. C’est ce qui a créé la panique’’, s’en est-il lavé les mains partiellement.

‘’C’est plutôt nous qui sommes en deuil’’

Le président de l’Uso a aussi pointé du doigt quelques failles d’organisation (choix du stade, vente des tickets, vétusté du stade). Il signale l’absence des forces de l’ordre lors de la réunion technique préparatoire d’avant-match, l’insécurité à l’accès au stade, l’absence de numérotation des tickets supposés sécurisés. Du côté du club, ses dirigeants assurent avoir pourtant pris les dispositions suivantes pour ledit événement : sensibilisation par quartier en collaboration avec les présidents d’ASC, la distribution des communiqués à travers les mosquées, la sensibilisation par voie de presse etc. Malheureusement, ces mesures n’ont pas empêché ce qui s’est passé de se produire. Raison pour la quelle, l’Us Ouakam appelle au calme. ‘’On présente nos condoléances à tout le milieu sportif. Ce ne sont pas les supporters de Mbour qui sont en deuil, c’est nous qui sommes en deuil. C’est tout le  monde sportif et le peuple sénégalais qui sont en deuil. Quant à nos supporters, on va leur parler après’’, conclut M. Guèye, très affecté par les événements. 

YAYA BALDE

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement