Publié le 4 Feb 2015 - 11:39
FOOT - AFFAIRE DIAFRA SAKHO

West Ham pourrait être disqualifié 

 

Si West Ham est reconnu coupable dans l’affaire qui l’oppose à la fédération sénégalaise sur le cas Diafra Sakho, le club pourrait perdre son match gagner en FA Cup.

 

West Ham va peut-être bientôt subir les dommages collatéraux sur l’affaire Diafra Sakho. Selon le site Mirror.co.uk, les Hammers risquent d’être disqualifiés de la FA Cup. ‘’Les textes de l’instance dirigeante du football mondial stipulent clairement que si West Ham est reconnu coupable, sa victoire sur Bristol City sera annulée’’, lit-on.

Le site se fonde sur les textes de la Fifa, notamment l'article 6 des mesures disciplinaires. La Commission du Statut du joueur de la Fifa déclare : les matches dans lesquels le joueur a participé sont perdus par le club concerné. "Tout point ainsi obtenu par le club en question sera perdu. Tout match disputé selon le système de coupe est considéré comme ayant été remporté par l'équipe adverse, quel que soit le score". West Ham a d’ailleurs été prudent en écartant son attaquant sénégalais lors de la défaite (2-0) à Liverpool, samedi dernier en Premier League.

Déclaré blessé et forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 (17 janvier – 8 février), Diafra Sakho a rejoué le dimanche 25 janvier passé en FA Cup. C’est d’ailleurs l’ancien Messin qui a permis à son club de se qualifier en marquant l’unique but (1-0) face à Bristol City au 4e tour. West Ham avait dit que le joueur était dans l’incapacité de prendre l’avion pour rejoindre la sélection sénégalaise.

Saisie par la fédération sénégalaise de football (FSF), la Fifa a confirmé avoir ouvert une enquête sur le cas Diafra Sakho que West Ham a aligné alors qu’il avait été déclaré indisponible pour le tournoi qui se déroule présentement en Guinée Equatoriale. D’après toujours la même source, Football Association (FA) souhaiterait régler la situation le plus rapidement possible parce qu'il y a une crainte réelle de voir West Ham disqualifié.

Les Hammers devraient rencontrer West Brom au 5e tour de la FA Cup, le 15 février prochain.

ADAMA COLY

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement