Publié le 19 May 2016 - 21:02
FOOT - ALIOU CISSE, SELECTIONNEUR DES LIONS DU SENEGAL

‘’Ma philosophie, c’est la gagne’’

 

Critiqué sur son fond de jeu, l’entraîneur des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, a indiqué qu’il conçoit une équipe pour gagner.

 

Aliou Cissé a enfin tranché le débat. Accablé par les remarques sur le jeu peu reluisant de son équipe malgré la première place du groupe K, le sélectionneur des Lions du Sénégal fait part de sa conception du football. ‘’Ma philosophie, c’est la gagne. J’ai toujours joué au foot pour gagner. On essaye (donc) d’instaurer la gagne (dans la Tanière). On ne se soucie pas de savoir si c’est en attaque placée ou en contre-attaque…’’, a indiqué le successeur d’Alain Giresse à la tête des Lions, hier, lors de la publication de la liste des 23 joueurs pour le déplacement au Burundi. Pour lui, la manière importe peu par rapport aux résultats. Il ne se sent pas obligé de suivre des adeptes du beau jeu. ‘’Je n’ai pas la philosophie de Demba Ramata Ndiaye (coach du Casa Sport), Lamine Dieng (coach de Niary Tally. Ma philosophie, c’est gagner le maximum de matches’’, a-t-il ajouté.

Toutefois, l’ancien joueur de Sedan et Lille souhaite que le niveau de jeu de son équipe s’améliore. ‘’Ce que nous recherchons, c’est que la mayonnaise prenne un peu plus, je ne dis pas qu’elle ne prend pas’’, rappelle-t-il.

Ce match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football prévue au Gabon en 2017 (le 3 juin prochain) est considéré comme la finale du groupe K. Mais Aliou Cissé garde toute sa sérénité. ‘’S’il faut aller au Burundi en ayant peu en étant premier, il y a problème’’, dit-il.

Le patron de la Tanière a aussi évoqué la nomination de la Sénégalaise Fatma Samoura comme Secrétaire générale de la Fifa. ‘’C’est vrai qu’une femme dans le foot, c’est très difficile, mais c’est une bonne publicité. Toutefois, je ne pense pas que cela va avoir un impact à court terme pour le foot sénégalais et africain’’, estime le président de la section foot du Casa Sport de Ziguinchor.ADAMA COLY

ADAMA COLY

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement