Publié le 12 Oct 2015 - 10:40
FOOT - BALLON D’OR AFRICAIN 2015

Deux Sénégalais nominés

 

Sadio Mané et Mame Biram Diouf font partie des 37 joueurs nominés pour le Ballon d’or africain 2015. Yaya Touré est le quadruple tenant du titre.

Sadio Mané est bien dans la course pour le titre de Ballon d’or africain 2015. Le meneur de jeu (ou attaquant sénéga- lais) figure sur la liste publiée ce dimanche par la Confédération africaine de football (Caf) pour le titre de joueur Africain de l’année 2015. L’instance dirigeante du football continental a retenu 37 joueurs nominés, contrairement à l’édition précédente avec seulement 24 sélectionnés. La présence du sociétaire de Southampton n’est pas surprenante. Arrivé l’été 2014 en Angleterre, Sadio Mané a effectué une bonne saison sous le maillot des Saints. L’ancien joueur du FC Metz et du Red Bull Salzbourg a inscrit 10 buts en Premier League anglaise. Cette saison, il est déjà à 4 réalisations, dont deux en championnat.

L’autre Sénégalais nominé est Mame Biram Diouf. Son retour en Angleterre, en 2014, lui a fait du bien. L’attaquant de Stoke City a beaucoup progressé et s’est très souvent distingué avec 12 réalisa- tions durant l’exercice dernier de Premier League. L’ancien pension- naire de Manchester United a marqué 3 buts cette saison.

Aubameyang favori ?

Tous ces deux Lions sont donc en lice pour succéder à l’Ivoirien Yaya Touré, quadruple détenteur du trophée. Mais de cette liste, le nom de Pierre Emerick Aubameyang est cité parmi le grand favori. Les autres sérieux concurrents sont le Ghanéen André Ayew (Swansea), le Tunisien Aymen Abdennour (Valence CF), les Camerounais Vincent Aboubakar (FC Porto) et Nicolas Nkoulou (Marseille), l’Ivoirien Serge Aurier (Paris-SG), et l’Algérien Yacine

Brahimi (FC Porto).
La Caf a aussi divulgué la liste

pour le titre du joueur de l’année basé en Afrique. Mais surprise : Firmin Mubele, le vainqueur sortant avec l’AS Vita Club, ne figure pas sur la liste des 24 noms.

Les lauréats des deux trophées seront désignés après le vote des sélectionneurs nationaux et des Directeurs techniques nationaux (DTN). La remise des Glo-CAF Awards aura lieu entre le 8 et le 11 janvier 2016 lors d’un grand gala organisé à Lagos, au Nigeria.

ADAMA COLY 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement