Publié le 7 Dec 2016 - 04:31
FOOT - BILAN TOURNOI UEMOA

Le Sénégal rafle presque tout

 

L’équipe nationale U20 du Sénégal, vainqueur de la 7e édition du Tournoi de l’Uemoa, du 26 novembre au 3 décembre passé, au Togo, a fait forte impression en s’illustrant aussi bien par son collectif que par ses différentes individualités.

 

La 7e édition du Tournoi de football de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), organisée pendant une semaine au Togo (du 26 novembre au 3 décembre), s’est achevée ce samedi. Le Sénégal, représenté par sa sélection junior, est vainqueur grâce à sa victoire (1-0)  en finale contre le Mali. Ce dernier échoue pour une seconde fois contre une équipe sénégalaise à ce stade de la compétition. Les Aigles avaient perdu la finale en 2011 à Dakar face à la sélection locale, amenée par l’actuel sélectionneur national des U20, Joseph Koto.

Le tournoi de Lomé a enregistré au total 16 buts en 13 matches. Lors des phases de poules, le groupe A composé du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du pays organisateur, le Togo, a obtenu 6 réalisations. 9 buts ont été marqués dans le groupe B du Sénégal, du Burkina Faso, du Bénin et de la Guinée Bissau.

Sénégal, meilleur devant et derrière

Le Sénégal doit son sacre à une attaque de feu. Les artificiers de Joseph Koto ont marqué 8 buts en 4 sorties, soit un ratio de 2 buts par match. La rencontre entre les Lionceaux et les Djurtus de la Guinée-Bissau (5-0 en faveur du Sénégal), comptant pour la 3e journée du groupe B, a battu le record de buts.

Le Sénégal a également la meilleure ligne défensive avec un seul but encaissé, contre le Burkina Faso (2-1). Il partage cette distinction avec le Mali qui n’a concédé qu’un seul but. C’est lors de sa défaite en finale contre les Sénégalais (1-0).

Le Bénin, qui a compté 2 points (2 nuls sur un score vierge), n’a marqué aucun but. C’est la plus faible attaque de la compétition alors que la Guinée-Bissau a la plus faible défense avec 5 buts encaissés.

Aliou Badji meilleur buteur

Pièce essentielle de l’attaque sénégalaise, Aliou Badji a trouvé 4 fois le fond des filets adverses. Le sociétaire du Casa Sport a été désigné meilleur goleador de cette 7e édition. Il a fait mieux que le meilleur buteur du précédent Tournoi de l’Uemoa, tenu à Abidjan, la capitale ivoirienne. Le Béninois Naim Djibril n’avait marqué que deux buts.

Le Sénégal plus titré

En remportant son 3e trophée samedi dernier, après ceux de 2009 et 2011, le Sénégal devient le pays le plus titré du Tournoi de l’Uemoa. Il est suivi de la Côte d’Ivoire qui a remporté les deux premières éditions (2017 et 2008). Le Burkina Faso (2013) et le Niger (2010) ont décroché chacun un titre.

Le Sénégal a donc presque tout raflé. Seul le trophée du fair-play lui a échappé. Le titre a été attribué au Togo.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement