Publié le 31 Dec 2014 - 15:06
FOOT - CAN 2015

L’Afrique du Sud sans Serero

 

Le sélectionneur des Bafana Bafana a publié sa liste de 23 joueurs pour la CAN 2015, sans Serero de l’Ajax d’Amsterdam. L’Afrique du Sud est dans le même groupe C que le Sénégal, l’Algérie et le Ghana.

 

Alain Giresse et les autres sélectionneurs qui vont affronter l’Afrique du Sud dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 vont sûrement jubiler. Les Bafana Bafana se rendront à Mongomo (Guinée Equatoriale) sans l’une de leurs stars. En effet, le sélectionneur de l'Afrique du Sud, qui a rendu public son groupe de 23 joueurs pour cette compétition, a décidé de se passer de Thulani Serero pour cette 30e édition (17 janvier – 8 février).  Et personne ne sait pourquoi Shakes Mashaba a écarté le joueur de l’Ajax d’Amsterdam (Première division des Pays-Bas) puisqu’il n'a pas voulu s'expliquer sur le cas de la star de l'équipe nationale qui conte 19 sélections.

Cette absence est donc une énorme surprise puisque le joueur a participé aux matches des éliminatoires. Et quand on connaît sa qualité technique et son intelligence de jeu, on peut dire que l’Afrique du Sud se prive d’un joueur capital pour la reconquête du titre continental. Né le 11 avril 1990 à Soweto, Thulani Serero s’est bonifié sur le plan de l’expérience pour avoir disputé la phase de poules de la Ligue européenne des champions contre le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain (PSG).

L’ancien joueur de l’Ajax Cape Town (Première division d’Afrique du Sud) peut évoluer comme meneur de jeu ou attaquant. Lors de la saison 2010-11, sous le coaching de Foppe de Haan, il participa au classement de son club en PSL (2e du championnat), et son club atteignit la finale du Telkom Knockout. Il gagna plein de titres individuels, tels que le Meilleur joueur de PSL (Premier Soccer League) de l'année, Meilleur joueur de PSL de la saison... Il est transféré en mai 2011 à l'Ajax Amsterdam, pour un montant de 2,5 millions d'€. Les Bafana Bafana sont dans le même groupe (C) que le Sénégal, l'Algérie et le Ghana.

La sélection d'Afrique du Sud

Gardiens : Khuzwayo, Keet, Mabokgwane

Défenseurs : Nhlapo, Phungwayo, Ngcongca, Hlatshwayo, Mathoho, Coetzee, Matlaba

Milieux : Zwane, Jali, Letsholonyane, Zungu, Sangweni, Furman, Phala, Masango, Manyisa

Attaquants : Parker, Rantie, Ndulula, Vilakazi

ADAMA COLY

 

Section: