Publié le 15 Nov 2014 - 16:12
FOOT - CAN 2015

La Caf se replie sur la Guinée Equatoriale

 

La Guinée Equatoriale a accepté d’abriter la CAN 2015, après que la Caf a retiré l’organisation de la compétition au Maroc.

 

C’était dans les plans de repli après l’exclusion du Maroc, et c’est désormais confirmé. La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Orange 2015 se jouera en Guinée Equatoriale. La Confédération africaine de foot (Caf) a trouvé un accord avec ce pays pour l’organisation de la 30e édition après l’audience que le président de la République de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a eu avec le président de la Caf, Issa Hayatou, ce vendredi 14 novembre. ‘’Suite à des échanges fraternels et fructueux, le chef de l’Etat équato-guinéen a donné son accord pour l’organisation de la compétition du 17 janvier au 8 février 2015, a annoncé la Caf. Par conséquent (…), l’équipe nationale de Guinée Equatoriale est qualifiée pour le tournoi final en tant que représentante du pays hôte’’. Les 4 sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin. Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 3 décembre prochain à Malabo.

Le Qatar aurait tendu la main à la Caf pour abriter la fête du football continental mais la destination Guinée Equatoriale était la plus sérieuse. Une inspection de la Caf s’est déroulée mercredi en Guinée Equatoriale pour analyser les forces du dossier local. Ce pays avait co-organisé la CAN 2012 avec le Gabon. La Guinée Equatoriale avait également abrité la CAN féminine la même année.

ADAMA COLY

 

Maroc

Hayatou demande une suspension de 4 ans

Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (CAF), a suggéré une suspension de quatre ans pour le Maroc, exclu de la CAN pour avoir demandé le report de la compétition en raison de l'épidémie Ebola. ‘’On appliquera nos règlements, ils sont clairs. Souvenez-vous, en 1996, le Nigeria avait boycotté la compétition.

Le président avait refusé que son pays aille en Afrique du Sud et pendant quatre ans, ils ont été suspendus’’, a expliqué le président de la CAF, dans un entretien à RFI vendredi. ‘’Il n'y aura pas deux poids deux mesures, a-t-il ajouté. Il n'est pas question de laisser cet état d'esprit s'instaurer. Cela risque de porter préjudice sérieusement au football en Afrique’’. C'est la Guinée équatoriale qui a accepté vendredi d'accueillir la compétition phare du football africain aux dates prévues, du 17 janvier au 8 février.

(lequipe.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement