Publié le 26 Jul 2018 - 04:47
FOOT - CAN U17

Les dates du tournoi qualificatif de la zone ouest A sont connues

 

Le tournoi qualificatif pour les neuf pays de la zone ouest A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) aura lieu à Dakar du 9 au 18 septembre, a appris l’APS auprès de la Fédération sénégalaise de football (FSF). La première phase du tournoi se jouera en trois poules de trois, a ajouté la même source précisant que les neuf Fédérations membres ont confirmé la présence de leurs sélections des moins de 17 ans. Les deux finalistes obtiendront leur ticket pour la phase finale de la CAN des moins de 17 ans prévue en Tanzanie en 2019.

Les sélections devant prendre part au tournoi vont soumettre leurs joueurs aux tests IRM (imagerie à résonance magnétique) pour confirmer l’âge des joueurs. ‘’La tolérance zéro vis-à-vis de toute falsification d’âge est importante pour penser à long terme et non à court terme’’, a souligné le Secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy. Tout contrevenant s’expose ‘’à quatre ans de suspension pour les officiels et les joueurs impliqués et l’équipe nationale perdra sa place de qualification’’, a ajouté la CAF.

Les compétitions africaines de petites catégories sont sujettes à des suspicions sur l’âge véritable des joueurs y prenant part.

La zone ouest présidée par Me Augustin Senghor, par ailleurs président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), est constituée du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée, Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Sierra Leone.

Pour les qualifications à la CAN U17 en 2019, la CAF a décidé d’organiser des éliminatoires zonales qui ont démarré par la COSAFA (zone australe) qui a lancé ses compétitions en Maurice. Cette organisation en zones a permis la participation de 49 associations membres, un record, selon la CAF qui rapporte qu’en moyenne seules 30 fédérations membres participaient aux éliminatoires dans l’ancienne formule.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement