Publié le 21 Jan 2014 - 02:40
Foot - CHAN 2014

Mali et Nigeria passent, l'Afrique du Sud trépasse

 

L’équipe du Mali a décroché la toute première qualification de son histoire en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), ce 19 janvier 2014 au Cap. Les joueurs locaux maliens ont battu le Mozambique 2-1. Les Aigles finissent premiers du groupe A devant le Nigeria qui a éliminé l’Afrique du Sud (3-1), organisatrice du CHAN 2014.

Plus de peur que de mal pour l’équipe du Mali, ce 19 janvier 2014 au Cap. Face à un Mozambique déjà éliminé du CHAN 2014, les Aigles ont pourtant failli manquer la toute  première qualification en quart de finale de leur histoire en Championnat d’Afrique des nations.

Un début canon puis plus rien

Dès la 30e seconde, Hamidou Sinayoko envoie pourtant le ballon au fond des filets. La défense mozambicaine a flanché sur un centre venu de la gauche. Mais l’arbitre estime que Sinayoko a arraché le ballon des gants de Soares, le portier adverse.

Le début de rencontre est un florilège d’occasions dangereuses pour le Mali. A la 8e, un tir d’Adama Traoré est repoussé devant la ligne de but. A la 10e, Hamidou Sinayoko perce plein axe et frappe en force mais la balle passe au-dessus. A la 12e, une demi-volée d’Adama Traoré est déviée de peu en corner.

Après cette entame canon, les Maliens baissent nettement de rythme. Les Mozambicains en profitent pour prendre progressivement confiance. Et à la 39e minute, Josemar punit la passivité des Aigles. Habilement décalé sur la droite, le milieu de terrain ajuste une reprise de demi-volée parfaite. Le ballon heurte le poteau puis franchit la ligne : 1-0.

Réaction d’orgueil

A la pause, le Mali est virtuellement éliminé. Piqués au vif, les Maliens réagissent dès la reprise. Ibrahima Sidibé égalise avec un bel enchaînement contrôle orienté, crochet extérieur et frappe tendue : (1-1), 48e.

Les Aigles tentent ensuite de se mettre à l’abri. Ce qu’ils parviennent à faire grâce à un penalty assez généreusement accordé dans les arrêts de jeu. Traoré donne la victoire aux siens : (2-1), 90e+3.

Ce résultat leur assure la première place du groupe A. La deuxième revient au Nigeria, vainqueur (3-1) de l’Afrique du Sud, le pays hôte du CHAN 2014.

En quarts, le 25 janvier au Cap, les Aigles affronteront le deuxième du groupe B. Et il faudra sans doute être plus constant pour que l’aventure se prolonge jusqu’au dernier carré.

(rfi.fr)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement